NEWSLETTER DÉCEMBRE 2016
Edito
Dans un monde marqué par toujours plus de violence et de fragilité, le message de Noël est promesse de paix, de bonheur et d'espérance. Il est mystère et nous interroge sur nos manières de vivre nos logiques de compétition et notre individualisme. Que voulons nous transmettre à nos enfants, à nos élèves, comment être pleinement éducateurs ? Des questions fondamentales pour ensemble "prendre soin de la maison commune".

Bonne lecture et bonnes vacances !

Marie-Christine Gille
Chef d'Etablissement
Echange à Köenigstein
Du 29 novembre au 6 décembre, les élèves de 5ème ont pu faire un échange d'une semaine en Allemagne en famille d'accueil. Entre visites de monuments et de lieux marquants, pique-niques et musées, les élèves ont passé une semaine inoubliable et bien sûr, perfectionné leur allemand dans la Sankt Angela-Schule, jumelée avec notre école. Vous pouvez consulter leur blog dont le lien se trouve sur la page d'accueil du site.
Marché de Noël
Cette année, le Marché de Noël s'est tenu le vendredi 9 décembre. Une belle réussite pour cette formule en extérieur avec des horaires appréciés de tous, de 16h30 à 18h. Des décorations lumineuses, des stands achalandés d’objets confectionnés - entre autres - par les élèves, de la musique... La somme récoltée sera versée au profit de l’association Education à San. Un grand merci à tous les parents, élèves, enseignants et bénévoles d’avoir contribué à ce succès !
Journée des Métiers
Comme chaque année, les élèves de 3ème ont pu profiter de la journée des métiers : différents corps de métiers étaient représentés lors de cette nouvelle édition. Les élèves devaient rencontrer 10 intervenants chacun et leur poser toutes les questions relatives à l'exercice de leur profession. Un grand merci aux adultes qui ont répondu présent, car c'est une véritable opportunité pour les élèves de s'intéresser à leur avenir...
Conférence sur les Addictions
En décembre, les élèves de 3ème ont pu assister à une conférence tenue par Jean-Pierre Deteix d'EDVO-Addictions. La conférence portait sur la question des addictions et de la nécessité de rester à distance ou de demander de l'aide. Proposé comme temps fort de Pastorale, ce moment a permis ensuite aux élèves de se mettre par groupes afin de poser des questions de façon anonyme. Un témoignage fort mais nécessaire qui a permis à tous d'aborder des sujets rarement évoqués dans le parcours éducatif traditionnel.
Stage en Entreprise des 3èmes
Comme chaque année, les élèves du niveau 3ème effectuent leur stage professionnel en entreprise. Cette dernière semaine avant les vacances est pour eux l'occasion de se confronter au monde du travail, avec ses découvertes, ses défis et parfois ses difficultés. A la fin de cette période, les élèves devront remettre un rapport de stage détaillé, qui sera corrigé et noté à la rentrée.
Cinq'athlon édition 2016
Cet évènement sportif avait pour but de financer une sortie de fin d'année à la base de loisirs de Cergy. Le principe était simple, chaque élève pouvait se faire sponsoriser par sa famille, ses amis ou des professeurs qui devaient s'engager à miser un minimum de vingt centimes d'euros. La mise de départ était multipliée par le nombre de tours effectués... A la fin de ce périple sportif, chaque élève a été récupérer la mise de ses sponsors pour la verser à la cagnotte réservée à la sortie de fin d'année !
Journée d’intégration en 6ème
Le vendredi 16 septembre, tous les élèves de sixièmes se rendaient à Saint Prix dans le val d’oise pour la journée d’intégration. La matinée était composée de divers ateliers «réflexion» afin de mieux connaitre le projet éducatif de l’établissement. Après le pique-nique, direction la base de loisirs de Cergy Pontoise pour un après-midi riche en sensations où les jeunes ont pu s’en donner à cœur-joie en pratiquant l’accro-branche et autres activités sportives.
Messe préparée par les élèves
Deux classes de 6ème et une classe de 5ème ont pu participer cette année à la préparation de la messe mensuelle du jeudi qui se tient dans la chapelle Sainte-Thérèse, de 13h15 à 13h45. Les élèves choisissent les chants de la célébration et lisent deux textes durant celle-ci, en collaboration avec la pastorale et le père Dos Santos. Une belle façon de faire vivre ce temps de prière et de partage par et pour les élèves.
Les CP au cirque Cocico
Comme l'an passé, les élèves de CP se sont rendus au cirque COCICO du mardi 11 au samedi 15 octobre 2016. Quel plaisir pour les CP de vivre ensemble ce séjour de cirque équestre ! Les enfants ont eu la joie de s’initier aux arts du cirque sous un vrai chapiteau avec des animateurs extraordinaires, mais aussi de pratiquer l’équitation ; soins, jeux, promenade à poney… En 4 jours, les enfants ont réalisé un spectacle inoubliable sous les yeux éblouis de leurs parents venus les applaudir ! Bravo aux artistes et aux accompagnateurs qui ont rendu ce séjour possible et mémorable.
Formation au PSC1
C'est une nouveauté, cette année tous les élèves de 3ème vont être formés au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Certains élèves bénéficient de cette formation directement à la caserne de pompiers et quand d'autres sont formés par M. Lefrançois, formateur agréé depuis l'an passé. Une formation bénéfique à chacun qui permet d'avoir les bons réflexes en cas d'accident.
Semaine sans cartable au CE2
Du lundi 10 au vendredi 14 octobre, les CE2 ont pu cette année encore vivre une semaine sans cartable. La semaine fut chargée en émotions et en découvertes ! Au programme, visite à la ferme à Rambouillet (écurie, étables, cycle des produits laitiers...) et visite du musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye, avec atelier de peintures rupestres à la clé. Beaucoup d'animations dans l'école également : ateliers d'arts plastiques (peinture, hiéroglyphes), mais aussi sports et jeux en extérieur et préparation d'un grand festin auquel les enfants ont ensuite participé ! Encore un franc succès cette année !
Célébration de l’Avent au primaire
Lorsque l'on attend un hôte important, on prépare sa maison... Pendant ce temps de l'Avent, chacun est invité à préparer son cœur et sa maison pour accueillir Jésus. En témoignent les maisons réalisées par chaque classe, et qui nous ont accompagnés tout au long de notre célébration le 3 décembre dernier à Béthanie.
Festival du Livre au 1er degré
Du 28 novembre au 3 décembre s'est tenu le festival du livre au CDI du 1er degré, géré par MME Gaysse. Les enfants ont pu apprécier une sélection variée de livres proposés spécialement pour l 'occasion. De leur côté, les parents ont pu acquérir des livres pour la maison. 20 % du fruit de la vente a été reversé à l'école sous forme de dotations de livres. Un grand merci à tous pour votre participation.
L'EARS en 5ème
Dans le cadre de l'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle, tous les élèves de 5ème ont bénéficié de 2 temps de formation animés par Mme Challan Belval. Ces interventions avaient été précédées d'une conférence particulièrement appréciée par les parents, venus nombreux pour y assister le jeudi 22 septembre 2016.
Réforme du Collège
La réforme du collège issue de la loi sur la refondation de l'Ecole se met en place progressivement. Elle nécessite temps, concertation et explications pour que tous en comprennent bien les enjeux.