Une soixantaine d’élèves de 3ème accompagnés de leurs professeurs principaux et de madame d’Izarny ont été conviés à la cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 2018.

Placés aux toutes premières loges, ils ont assisté à cet événement historique auquel ont participé près de 70 chefs d'Etat et de gouvernement.

L’événement s’est déroulé à l’Arc de Triomphe, en haut des Champs-Elysées. C’est là que gît le soldat inconnu et que brûle la flamme du souvenir qui rappelle l'ampleur d'un conflit aux 18 millions de morts.

Après un cérémonial militaire, le célèbre violoncelliste américain Yo-Yo Ma a interprété la Sarabande de la Suite n°5 pour violoncelle en do mineur de Jean-Sébastien Bach.

La chanteuse Angélique Kidjo a ensuite chanté en hommage aux troupes coloniales.

Des lycéens ont aussi lu des témoignages poignants de poilus.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé un discours puis ravivé la flamme au son du "Boléro" de Ravel.

A 11h, les cloches de Paris (et de partout en France) ont sonné à toute volée pendant 11 minutes.

Les élèves comme les adultes ont ressenti beaucoup d’émotion à participer à cette manifestation dont la vocation était tant le devoir de mémoire que la célébration de la paix.

 

Pour aller plus loin : http://centenaire.org/fr