La députée Marie Lebec en visite à Sainte Thérèse, à la rencontre des jeunes de 3ème

Tout comme leurs aînés avant eux, certaines classes de 3ème ont  reçu la visite de Marie Lebec, députée de la 4ème circonscription des Yvelines à laquelle appartient la ville de Houilles.

 

Le 17 janvier 2020, elle a répondu à de nombreuses questions préparées par les jeunes sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale, le vote des lois ou son parcours personnel. Ces échanges toujours très riches participent de la formation des jeunes citoyens.

Voici quelques-uns des propos rapportés par des élèves :

 

Elodie (3ème C)

Les citoyens ont-ils une influence sur les lois ?

Les citoyens peuvent participer à la rédaction de projets de lois en les co-rédigeant avec des parlementaires. De plus, ils peuvent modifier une loi ou « changer » la politique du président en participant à des manifestations.

Maiwenn (3ème E)

Le quotidien d’un député est varié. On ne croise jamais les mêmes personnes. C’est aussi pour cela que Madame Lebec aime cette profession. Les principales activités consistent à siéger à l’Assemblée Nationale, participer aux débats concernant les propositions ou les projets de loi, aux inaugurations, aux réunions ou encore passer à la télévision. Une journée de travail dure généralement de 8h à 22h. 

 

Mathias (3ème C)

Marie Lebec est devenue députée le 18 juin 2017 au sein du parti politique de la République en marche. Elle a fait des études de sciences politiques. Elle dit qu’il n’y avait pas d’études spécifiques et qu’il y a des députés ayant fait des études très différentes.

Perrine (3ème C)

Quelles sont les qualités nécessaires pour être député ?

Il est nécessaire d’avoir le goût du débat et aimer le contact avec les citoyens. Il faut être endurant puisque l’engagement se fait de 7 jours sur 7 et être passionné, enflammé par les idées que l’on défend.

 

Combien de temps dure l’étude d’un texte de loi ?

L’étude d’un texte dure généralement de 6 à 9 mois. L’étude la plus longue réalisée par Madame Lebec a été de 2 ans.

 

Y-a-t-il des conflits entre les députés d’un même parti politique ?

Il peut y avoir quelques tensions entre les députés d’un même parti, mais ils trouvent généralement des compromis