Une journée de cohésion
sous le signe de la culture contemporaine
Vendredi 26 septembre 2025, les classes de 5ème A, B et E sont allées visiter le musée d'art moderne à Paris. Les 5èmes A et B s’y sont rendus le matin tandis que les 5èmes E y étaient l’après-midi.
Une guide nous a fait visiter le musée. Nous nous sommes arrêtés devant 3 tableaux aux formes géométriques et aux couleurs vives : « Les rythmes et les disques colorés » de Sonia Delaunay, « la Tour Eiffel » et « L'équipe de Cardiff » de Robert Delaunay. Nous nous sommes arrêtés devant une sculpture représentant une gigantesque araignée, surnommée Maman par sa créatrice, Louise Bourgeois. L'araignée ne nous ayant pas dévoré, tout le monde a pu ensuite profiter de l'atelier où nous avons fait des collages pour créer une œuvre d'art rappelant les tableaux du couple Delaunay.
Une pause déjeuner a récompensé notre attitude exemplaire et notre courage face à l'arachnide, puis nous sommes revenus sains et saufs, et plus instruits, à l'Institut Sainte- Thérèse tandis que nous croisions la classe de 5ème E venant pour suivre le même programme l’après-midi sur le thème du portrait
Eléonore, 5ème A
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
REPORTAGE AU MUSÉE D'ART MODERNE
La classe de 5ème E Thérèse s'est rendue pendant un après-midi au musée d'art moderne de Paris. ils ont découvert les œuvres qui sont les suivantes :
-
La fée électricité est une toile de 600 mètres carrés constituée de 250 panneaux peints par Raoul Dufy en dix mois pour l'exposition universelle en 1853. Elle représente de nombreux savants et leurs inventions dans l'électricité. Les personnages se fondent dans les couleurs vives d'orange et de jaune d'un côté et de bleu violet de l'autre.
-
Orphée est une sculpture taillée dans le bois par Ossip Zadkine. Elle représente un personnage tenant une lyre, peut-être Apollon.
-
La Femme au yeux bleus est peinte par l'artiste italien Amedeo Modigliani et représente un personnage étrange au yeux de la même couleur que le fond de la toile. Son visage fait penser à un masque et ses dimensions ne sont pas normales.
-
Grotesque est l'autoportrait du peintre Soutine. Il se représente avec les traits très exagérés et l'on voit l'attardement de son pinceau sur chaque partie de la toile.
-
Les deux orphelins est une œuvre faite en 1923 où Maria Blanchard a représenté deux orphelins (orphelines ?) avec beaucoup de tons de gris. L'une ne semble pas nous voir, l'autre nous regarde, elles ont toutes les deux un regard triste.
-
George Braque a peint Tête de femme uniquement avec des triangles ! C'est du cubisme comme Picasso, les couleurs et les arêtes bien marquées nous font penser à une sculpture en bois.
-
Mélancolie hermétique est peinte par Giorgio de Chirico et représente un espace ressemblant à un grenier où se découpe un visage de marbre.
-
Pierre Bonnard prend souvent sa femme pour modèle. Dans Le Déjeuner, il la représente en train de manger, elle se fond dans l'arrière- plan.
Zélie, 5ème E
