top of page

La visite au musée des Arts et métiers Si le boulier m’était conté

Début mars, les classes de 6ème A et B se sont rendues au musée des Arts et métiers pour une visite-atelier sur le thème des « machines » à calculer à travers les époques.

La visite guidée :

Lors de la visite, une guide nous a présenté différents instruments de calcul datant d’époques très variées.

Nous avons appris que les romains utilisaient des grandes tables et des cailloux (du latin calculus) que l’on appelle des abaques. Il s’agissait de grandes tables à compter que l’on ne pouvait pas déplacer, sur lesquelles étaient tracées des lignes. La disposition des cailloux permettait de représenter des nombres.

Nous avons vu différents types de bouliers dont un suapan (chinois, XIIème siècle) et un soroban (japonais, XVème siècle).

Nous avons découvert les bâtons de Neper qui permettent de multiplier des nombres assez rapidement (début du XVIIème siècle). Notre professeur a beaucoup aimé cette présentation.

Nous avons aussi vu plusieurs pascalines, des calculatrices mécaniques inventées par Blaise Pascal au XVIIe siècle et dont il n’existe que très peu d’exemplaires. Elles étaient réservées à une élite et permettaient d’additionner et de soustraire deux nombres grâce à un système mécanique composé d’engrenages.

Nous avons vu des super calculateurs plus récents dont un capable de faire un milliard de milliard d’opérations par seconde. Il s’agit d’un gros ordinateur, aussi gros qu’une armoire.

IMG-20250304-WA0020 (1) (Site).jpg
IMG-20250304-WA0001 (Site).jpg
IMG-20250304-WA0003 (Site).jpg

L’atelier :

On a construit un Soroban : un boulier japonais. On a utilisé des vis, un tournevis, des tasseaux de bois, une perceuse, des perles et des baguettes. On a utilisé une règle pour mesurer les baguettes et les couper à la bonne taille. On a pris un crayon pour marquer les points de perçage grâce à un gabarit. Chacun de nous est reparti avec son boulier. Lors de la visite, on nous a présenté comment l’utiliser et le lendemain, en classe, nous avons pu nous entraîner à quelques additions avec nos bouliers.

Petite anecdote : Nous avons également vu le brouillon du projet de la statue de la liberté, une formule 1, des avions en passant dans cet immense musée.

Les élèves de 6ème A

IMG-20250307-WA0034 (Site).jpg
IMG-20250304-WA0004 (Site).jpg
IMG-20250304-WA0043 (Site).jpg
IMG-20250306-WA0003 (1) (Site).jpg
IMG-20250304-WA0000 (Site).jpg
bottom of page