Autour des religions 

En ces deniers jours de novembre, les élèves du niveau 5ème ont participé à une sortie intitulée « Autour des religions » dans le cadre de la culture religieuse. L’objectif était de leur faire découvrir des lieux sacrés ainsi que des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à leur foi qu’elle soit chrétienne ou musulmane.  

Pour les classes de 5ème B, C, D et E, le matin a été dédié à la visite de la grande Mosquée de Paris dans le 5ème arrondissement de Paris avec un conférencier. Il a expliqué que la mosquée a été érigée après la guerre de 14-18 pour remercier les soldats musulmans qui s’étaient battus pour la France. Les élèves ont découverts des lieux importants tels que le patio et la bibliothèque (sous laquelle des juifs avaient été cachés durant la seconde guerre mondiale). Il a montré en quoi les trois religions du Livre étaient proches.

Les 5ème A, quant à eux, ont suivi une visite conférence passionnante des collections du département des arts de l'Islam au musée du Louvre. 

Après une agréable ballade dans Paris, tous les groupes ont assisté à l’office du milieu du jour dans l’église Saint-Gervais. Ils ont ensuite déjeuné dans une salle du couvent de la congrégation de la fraternité de Jérusalem. 

Les élèves ont enfin rencontré un moine et une moniale qui ont répondu à de nombreuses questions. La fraternité monastique de Jérusalem est un institut religieux monastique fondé en 1975 par le père Pierre-Marie Delfieux. Les membres (moines et moniales) rassemblés en deux fraternités séparées vivent l'esprit de la solitude monastique au cœur des grandes villes. Ils considèrent que la ville est l’un des phénomènes les plus marquants de l'époque contemporaine. Souvent anonyme, elle semble conduire vers le repli individuel.

Les moines et les moniales vivent en locataires des lieux qu'ils occupent comme la grande majorité de leurs contemporains. Ils cherchent à éviter l'esprit de possession. Ils sont salariés et vivent de leur travail tout comme la majorité des gens. Ils travaillent cependant à mi-temps pour se garder de tout esprit d'accumulation de richesses et de réussite professionnelle.

 Moines et moniales ne cohabitent pas, mais partagent des moments de prière, d'études, de rencontres et des offices religieux.

Captivante visite conférence des collections du département des antiquités orientales du musée du Louvre pour les 5ème A.

Quand l'Art raconte l'Histoire et réconcilie les hommes... 

Cette boîte à parfum, ayant appartenu au fils du calife, a été retrouvée dans une église où elle servait à conserver les hosties.

Le baptistère de Saint Louis (vers 1320-1340) est l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art islamique. On dit que ce bassin servant aux ablutions aurait été offert en cadeau de mariage à un chevalier par un dignitaire musulman.  Le chevalier en aurait fait don au Trésor Royal. Il a été utilisé lors des baptêmes de nombreux enfants de France, en particulier celui de Louis XIII à Fontainebleau en 1601. La légende dit que le roi Saint Louis y a aussi été baptisé ; mais on sait aujourd’hui que lorsque celui-ci mourut en 1270 le bassin n’existait pas encore. Ceci explique pourquoi les armes de France figurent à l’intérieur. 

Aliénor – 5ème D

Après un agréable voyage en car, nous avons visité la Grande Mosquée de Paris qui nous a étonnés par son architecture surprenante et très belle ainsi que par son jardin à la fois géométrique et exotique. Elle fut édifiée en hommage aux combattants musulmans morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Nous avons découvert ce lieu de culte grâce aux explications très intéressantes du guide. Il nous a appris bien des choses.

Le partage d’un moment de prière avec la Fraternité monastique de Jérusalem fut émouvant ainsi que la visite de l’église Saint-Gervais Saint-Protais et ses magnifiques vitraux.

La rencontre avec un moine et une moniale nous a permis de mieux comprendre leur mode de vie et leur dévouement à Dieu.

Cette sortie fut un enrichissement culturel et spirituel ainsi qu’un moment de partage entre les élèves. Elle restera longtemps dans nos mémoires.

Quentin. Ryan – 5ème D

Les religions sont toutes différentes. Aucune religion n'est inférieure aux autres.

Amandine - 5ème D

Cette phrase, prononcée par Monsieur Sallah, notre conférencier à la mosquée, m'a beaucoup frappée : "Une bonne bibliothèque est plus belle qu'une bonne cuisine".