"Molière, le jeu du vrai et du faux"
La 6ème A à la BNF Richelieu
Dans le cadre du projet théâtre autour de l’adaptation de l’Avare et à l’occasion de la célébration du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, les élèves de 6èmeA se sont rendus à la Bibliothèque nationale de France pour découvrir l’exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux ». Elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge et en souligne la portée universelle.
L’exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.
« Nous sommes allés à la BNF mais attention pas la nouvelle, l’ancienne !
​
Une fois à l’intérieur, nous avons visité la salle Ovale, grande pièce de forme ovale qui contient des étagères remplies de livres. Au centre, il y a des ordinateurs pour que des gens puissent travailler et des fauteuils pour lire confortablement. Nous avons fait le tour de la salle et découvert des panneaux interactifs, notamment un qui reproduisait nos mouvements mais dans des costumes différents !
Enzo
Puis nous sommes rentrés dans la galerie Mansart où avait lieu l’exposition sur Jean-Baptiste Poquelin (dit Molière). Nous avons vu des tableaux représentant Molière, des bustes, des biographies, des objets d’époque, des costumes de comédiens et des affiches.
Adam
Les explications du guide m’ont permis de retenir plusieurs véritables informations sur Molière car de nombreuses sont fausses. Par exemple Molière n’est pas mort sur scène mais juste après être rentré chez lui après la 4è représentation du Malade imaginaire.
Inès
Malgré un peu de fatigue en fin de visite, j’ai beaucoup aimé cette exposition qui m’a donné envie de voir d’autres pièces de Molière.
Gabin