Une belle journée à Chartres
pour les élèves du niveau 4ème
​
Les élèves et leurs accompagnants étaient au rendez-vous à 7h30 pour prendre le bus en direction de Chartres. Après deux heures de voyage, la journée a débuté par la visite commentée du séminaire des barbelés.
Construit par l’armée française au début du 20ème siècle, le lieu a été aménagé au début de la 2nde guerre mondiale en un camp de transit pour les prisonniers français en route vers l’Allemagne. L’endroit devient ensuite un séminaire pour des étudiants allemands en théologie en captivité. Dirigé par l’abbé Franz Stock, le séminaire accueille 950 séminaristes entre 1945 à 1947. Son objectif était de créer un nouveau clergé allemand en vue de la reconstruction et de la réconciliation.
Le groupe s’est ensuite mis en marche vers la cathédrale de Chartres sur un joli tronçon du chemin de Saint Jacques Compostelle.
Après la pause déjeuner, les élèves ont visité la cathédrale avec des guides conférenciers et participé à un temps de prière dans la crypte. L’après-midi s’est conclu par un jeu de piste dans le vieux Chartres.
Le séminaire des barbelés
Sur le chemin de Saint Jacques
La cathédrale