La continuité pédagogique chez les maternelles "Jonquille"

Les maîtresses de la classe se sont fixées un objectif principal en ces temps de confinement : garder le lien avec tous les enfants tout en les stimulant de façon ludique.

 

Elles ont beaucoup travaillé à adapter les activités pédagogiques afin qu’elles soient faisables à la maison. Elles ont proposés aux élèves des exercices faciles à réaliser avec des outils faciles à trouver. A titre d’exemple, les enfants ont fait des exercices de numération et travaillé l’alphabet à l’aide de bouchons en plastique.

Les enseignantes ont communiqué avec la classe grâce à la plateforme Ecole directe. Cette dernière, déjà utilisée dans l’établissement dès le niveau primaire, a été mise à la disposition des maternelles à l’occasion du confinement. Ainsi, les enfants ont pu envoyer régulièrement des photos de leurs activités aux maîtresses. Elles les ont regroupés dans de jolis montages adressés aux familles chaque semaine.

Création d’œuvres sur le thème "fleurir ensemble"

 

Projet "la grande lessive" soutenu par le ministère de l'Education Nationale https://www.lagrandelessive.net/

A l’occasion du 1er avril, les maîtresses ont fait des propositions improbables aux enfants. Ils ont eu à faire un parcours de motricité dans lequel ils devaient joindre tous les angles d’une pièce sans oublier ceux du plafond.

 

Les élèves se sont aussi filmés en train de nager sur une chaise pour prouver au président de la République qu’ils maîtrisaient la natation.

Pendant les vacances de printemps, les enfants et leur famille si elle le souhaitait, ont relevé un défi par jour : Faire une cabane avec des draps et des chaises pour se cacher, créer une œuvre en land art en utilisant les matériaux de la nature…

 

Toutes ces activités ont permis à la classe de maintenir le lien avec les enseignantes et entre les élèves. Elles ont aussi stimulé la curiosité et la créativité des élèves.