Concours Alkindi : découvrez la cryptographie 

L'entrainement des élèves 

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie que nous ouvrons cette année aux classes de 4ème. 22 élèves de Sainte Thérèse s’y sont inscrits. 

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser nos nombreuses transactions ou garantir la protection de la vie privée. L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

 

Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

 

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

 

Il comporte trois tours et une finale. Les meilleurs participants de chaque tour se qualifient pour le tour suivant.

 

Le 14 décembre 2018 a eu lieu le premier tour. Il s’agissait d’une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle les élèves ont participé seuls ou en binôme. Il y avait une série de problèmes interactifs permettant de découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les inscrits s’y sont préparés lors de trois séances d’entrainement de 45 minutes proposées par Monsieur Charroppin, professeur de technologie.

 

Cette année, il a eu environ 60 000 participants. Tous ceux de Sainte Thérèse ont été classés avant la 12000ème place.

 

18 élèves sur 22 sont qualifiés pour le deuxième tour. 3 équipes (soit 6 élèves) sont dans les 500 premiers et 14 dans les 1510 premiers. Nous les félicitons pour leur investissement et ces bons résultats.

 

Le deuxième tour s'est déroulé du 4 février au 16 mars 2019. Nous avons 4 équipes sélectionnées soit 14 élèves. 

 

La 3ème session a eu lieu le 1er avril dernier. Notre première équipe (score 364 points sur 500 points) est arrivée 143ème au niveau national, 19ème dans l'académie de Versailles et 38ème dans toute l'ile de France. Il y avait seulement 20 équipes sélectionnées pour la finale. Notre meilleure équipe n'a donc pas été qualifiée, mais, le score de tous nos participants est néanmoins remarquable pour un concours ouvert aux niveaux 4ème, 3ème et 2nde. 

Nous souhaitons donc vraiment vous féliciter pour cette brillante participation.

Pour en savoir plus sur le concours Alkindi