Alkindi, un concours de cryptographie

Cette année, de nouveau, des élèves de 4ème se sont lancés dans cette compétition.

Le concours 2019-2020 comporte trois tours et une finale. Les meilleur·e·s participant·e·s de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

  • Du lundi 9 au samedi 21 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. 

  • Du lundi 3 février au samedi 14 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.

  • Du jeudi 19 mars au samedi 4 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2ème tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

  • Le mercredi 13 mai (ou le 20 mai) : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Qui est Al Kindi ?

Al Kindi est un savant arabe du IXème siècle qui s'est intéressé à de nombreuses sciences, allant de la géométrie à la médecine et à la chimie. Dans le « Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques », il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l'aide de la technique de l'analyse de fréquence. C'est la première trace connue de cryptanalyse. Par conséquent, il est considéré comme l'un des fondateurs de la discipline.

Voici les résultats du premier tour de cette session 2019-2020 : 

 

Après deux séances d'entraînement et une épreuve de 45 minutes, 21 élèves sur 23 participants de 4ème ont été qualifiés pour le deuxième tour. Ils font donc partie des 50% des participants ayant obtenus les meilleurs scores. C'est un très beau résultat. Bravo à tous pour votre investissement et votre enthousiasme. 

Les résultats du deuxième tour :

Même avec le confinement, la vie continue… et Al kindi aussi. 5 équipes sont qualifiées pour le Tour 3. Bravo à ceux qui ont franchis la barre de 200 points nécessaires afin de se qualifier pour le tour 3.