Le Printemps des Poètes éphémère
Pour la 24ème édition du Printemps des Poètes sur le thème de " l'éphémère ", les collégiens ont été invités à poser un regard plus attentif, à s'émerveiller devant un arbre en fleur, ou un oiseau qui passe ... à trouver ou retrouver la poésie dans leur quotidien.
Les 6èmeA ont accroché aux branches des arbres de courts poèmes composés par leur soin. Puis avec les jeunes de 3èmeA, ils ont investi les sols de la cour de récréation en recopiant à la craie des haïkus ou de courts extraits sur le thème du temps qui passe, du carpe diem. Pendant le temps d'un instant le vieux chêne de Sainte Thérèse a repris vie, à la craie.
Les élèves de 5èmeD et E ont créé puis exposé des poèmes en prose à la manière de Ponge, avec création d'un nuage de mots. Quelques volontaires ont même partagé un instant poétique avec chaque classe du primaire (récitation de poésie, échanges sur le thème).
Lors d'un bel après-midi, les élèves de 3èmeD ont été jusqu'à faire classe dehors pour réciter des textes dans la cour de récréation et donner ainsi plus d'ampleur ainsi qu’une nouvelle dimension à leur séance de français. C'est certain : la poésie donne des ailes !
Enfin, des poèmes ont été lus au micro par Mme D'Izarny pour tout l'établissement, sur le temps de “ Silence on lit ”.
Mme LE FÈVRE


































