Le Nouvel an chinois à Sainte-Thérèse
Le 12 février 2021, pour fêter le Nouvel An chinois, le réfectoire a été joliment décoré et un délicieux repas asiatique a été servi à tous !

























Qu'est-ce que le Nouvel An chinois ?
En Chine, le Nouvel An chinois (农历新年 = NongliXinnian) est la célébration principale et la meilleure occasion de se réunir en famille. La fête traditionnelle du Nouvel An chinois, encore appelée fête du printemps (春节 = Chunjie) a une histoire de plus de 4000 ans.
Le Nouvel An chinois, marque le 1er jour du calendrier lunaire chinois, lors de la deuxième nouvelle lune, depuis le solstice d’hiver et avant la phase lunaire d'équinoxe du printemps. Donc, la date du Nouvel An chinois varie d'une année sur l'autre.
Le Nouvel An Chinois ou Nouvel An lunaire est également appelé Fête du Printemps. Pourtant à cette période, la Chine se trouve encore dans sa saison hivernale. Néanmoins, ce terme symbolise davantage " l'attente du printemps avec impatience ".
En 2021, l'année du Buffle de métal, débute le vendredi 12 février 2021 et touchera sa fin le lundi 31 janvier 2022. En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel An chinois correspond à la période de congés la plus longue et la plus importante. En 2021, le Nouvel An chinois débutera le 12 février. Traditionnellement, la célébration durera 16 jours, du " Réveillon " (11 février 2021) à la " Fête des lanternes " (26 février 2021). La semaine du 11 au 17 février 2021 est fériée.
Les dates importantes du Nouvel An chinois 2021 :
-
Petite année : 24 Décembre du calendrier lunaire,
-
Réveillon : 30 Décembre du calendrier lunaire,
-
Fête du Printemps : 1er Janvier du calendrier lunaire,
-
Fête des Lanternes : 15 Janvier du calendrier lunaire.
Les activités les plus importantes lors du Nouvel An chinois sont :
-
Décorer sa maison,
-
Organiser un repas de famille et exploser des feux d’artifice et des pétards,
-
Offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent,
-
Jouer la danse du dragon et les autres festivités.
La plupart des aliments du Nouvel An chinois incarnent chacun une signification porte-bonheur et c'est pourquoi ils sont choisis pour cette fête.
Pour exemple, le poisson (Yù, en chinois) est omniprésent pendant toute la durée traditionnelle des fêtes (16 jours) et la sonorité de ce mot se rapproche de celle du mot « abondance ». Néanmoins, on le consomme plus particulièrement, lors du dîner familial du réveillon du Nouvel An.
Voici les symboliques des principaux aliments porte-bonheur du Nouvel An chinois :
-
Poisson : accroissement de la prospérité,
-
Raviolis chinois : grande richesse,
-
Gâteau de riz gluant : un revenu ou une position plus élevé.
Sources :
https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/
.jpg)




