Concours Al Kindi

logo.png

Cette année, encore une fois, les élèves de 4ème se sont lancés dans le concours Al Kindi. Ils ont participé à chaque tour, jusqu'au confinement.

Le concours 2020-2021 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

- Du lundi 7 décembre au mercredi 20 janvier : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.

- Du lundi 1er février au dimanche 28 février : le deuxième tour est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.

- Du lundi 1er au mercredi 31 mars : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.

- Du lundi 22 mars au samedi 17 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

- Le mercredi 12 mai (matin) : la finale est une épreuve de 2 heures. Les sujets des années précédentes sont disponibles sur cette page. En raison de la situation sanitaire, la finale 2021 se déroulera à distance.

- Le mercredi 19 mai à partir de 14h : les élèves assisteront, à distance également à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant la cérémonie de clôture, lors de laquelle les résultats seront annoncés, avec la participation de nos différents partenaires.

Pour plus de détails sur le déroulement des tours, consultez le manuel du concours.

Voici le lien de la présentation du concours :

https://youtu.be/jt_EYiD3rOQ

 

Qui est Al Kindi ?

Al Kindi est un savant arabe du IXème siècle qui s'est intéressé à de nombreuses sciences, allant de la géométrie à la médecine et à la chimie. Dans le « Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques », il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l'aide de la technique de l'analyse de fréquence. C'est la première trace connue de cryptanalyse. Par conséquent, il est considéré comme l'un des fondateurs de la discipline.

Concours Al Kindy - 4ème-2.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-3.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-5.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-7.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-11.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-9.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-1.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-4.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-6.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-10.jpg
Concours Al Kindy - 4ème-8.jpg
Alkindi-affiche-2020-capture.png