Atelier Eloquence
L’objectif est d’initier les collégiens aux éléments fondamentaux de l'art oratoire. Il s’agit aussi de sensibiliser les élèves à l'importance de l’oral afin qu'ils puissent mieux exprimer leurs idées. Cette initiation sera l'occasion d'aborder à la fois la forme (voix, posture, gestuelle...) et le fond (argumentation, débat, procédés rhétoriques...) pour persuader, convaincre, séduire l’auditoire.
A l’aide de supports variés (vidéos, extraits de discours rédigés ou filmés, documentaires …), nous aborderons les points suivants :
- La Diction : on ne peut pas dire que l’élocution soit le fort des adolescents ! Nous leur ferons dans un premier temps prendre conscience de leurs défauts d’élocution, de leur diction et du vocabulaire « adolescent » que nous tâcherons de gommer au maximum afin de gagner en crédibilité.
- La Posture : traîner des pieds, se tordre les jambes, se balancer d’un pied sur l’autre … voilà ce qu’il conviendra de corriger ici par le biais d’exercices de prise de conscience des « gestes parasites », et par des jeux collectifs uniquement corporels.
- La Voix : outil principal pour « se faire entendre », nous travaillerons sur le souffle, sur la maîtrise du volume, sur la capacité de porter sa voix face à un public qui peut être impressionnant. C’est typiquement sur ce genre de travail que la force du collectif sera nécessaire pour faire ressortir le meilleur de chacun.
- Le Discours : nous pourrons aussi travailler la lecture et l’écriture avec les élèves pour mettre en valeur ce qui tient du « ressort dramatique » du bon orateur : les pauses, les traits d’humour, les figures de style … Nous tâcherons ensemble de rendre le discours vivant et convaincant !
C. Renan et M.Pelligri







