Sur les pas de Molière
En l'honneur du 400ème anniversaire de Molière, né un 15 janvier 1622, et avant de se plonger dans Les Fourberies de Scapin, les élèves de 5èmeE se sont rendus sur les traces de cet illustre dramaturge. Ne dit-on pas, en effet, que le français est la langue de Molière ?
La visite commence devant l'église St Eustache où Molière fut baptisé et où Louis XIV communia. Les élèves tentent de s'imaginer Paris à cette époque, toujours autant animé, mais bien plus sombre et ubuesque.
En marchant un peu plus loin, rue Saint-Honoré, s'érige, en coin de rue, le lieu où Molière naquit. Depuis Wagner y habita et une nouvelle bâtisse fut construite. On peut y apercevoir une fontaine d'époque.
Au bout, nous passons par le Louvre, où Molière joua ses premières pièces, face au roi.
Enfin, la visite se termine à la Comédie française où trône encore la relique de Molière : son fauteuil dans lequel Charlie Chaplin put s'asseoir : le couloir des bustes, la loge n°5, celle des présidents, et la salle Richelieu où le décor des Fourberies de Scapin est en train d'être monté,
Pour terminer ce parcours, on nous apprend qu'une veilleuse nommée " la servante " brille toujours sur scène, car " l'âme du théâtre ne meurt jamais ".
Mme Le Fèvre



.jpg)










