Intervention Comitys

L'organisme Comitys est intervenu cette année sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

Chaque classe a pu bénéficier d'une séance de deux heures, en demi-groupe, auprès d'une intevenante, sur les sujets de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

L'objectif de ces moments était d'amener les élèves à échanger sur ces sujets sensibles, en toute discrétion et dans un climat de confiance, avec un adulte autre que leur professeur ou parent, donc une personne professionnelle et habituée à cette démarche.

Des séances non mixtes en 3ème et 4ème ont permis que chacun soit à l'aise et se sente libre de s'exprimer sur des aspects délicats de l'adolescence qui préoccupent grandement nos jeunes et d'apporter des réponses à leurs questions, sans jugement aucun.

 

Voici une présentation extraite du site internet : https://www.comitys.com/#

 

Comitys est un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans le développement des compétences psychosociales et l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Créé par Maëlle Challan Belval en 2012, l’organisme Comitys est datadocké et certifié Qualiopi pour les actions de formation, par ICPF. Comitys remplit quatre missions :

1. Former les professionnels

2. Éduquer les jeunes

3. Accompagner les personnes et les couples

4. Outiller les adultes

 

L'équipe de Comitys rencontre environ 7000 jeunes par an, soit 500 séances sur une quinzaine de départements. Les jeunes réfléchissent avec les Educatrices à la vie sur 15 thèmes qui les passionnent, à propos de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Voici quelques thèmes de ces séances :

  • Amitiés et vie affective

  • Amour et sentiments amoureux

  • Fécondité et responsabilité sexuelle

  • Construire des relations saines

  • Apprendre à aimer son corps

  • Corps et intimité

  • Harcèlement

  • Vivre ensemble

  • Parler de la mort et du deuil

 

Les publics visés par ces séances sont les suivants : primaires, collégiens, lycéens, enseignement public ou enseignement catholique, apprentis, internes, étudiants en BTS ou en école d’ingénieurs, jeunes en foyer, en internat, ou enfants en situation de handicap.

Comitys - 5e 4e 3e-23.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-22.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-21.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-24.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-19.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-18.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-17.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-20.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-4.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-3.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-2.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-1.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-7.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-6.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-5.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-8.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-9.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-10.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-11.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-12.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-14.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-15.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-16.jpg
Comitys - 5e 4e 3e-13.jpg