Les secrets de la gare de Houilles

Cette année, 11 élèves volontaires de 4ème ont participé au concours scolaire départemental d'Histoire (http://histoireyvelines.com/evenements.htm) « Jeunes historiens en Yvelines ». L’objectif était de développer chez eux une meilleure connaissance de leur ville sous un angle historique. 

 

Encadrés par Madame Renan, professeure documentaliste, ils ont choisi de travailler sur la gare de Houilles et l'impact de l'arrivée du chemin de fer dans notre ville au milieu du XIXème siècle. Les élèves ont eu la chance de participer à une balade conférence dans le quartier de la gare en compagnie de Monsieur Mourtoux, Conseiller municipal, délégué aux archives et au patrimoine.

 

Un jury s'est réuni en avril pour statuer sur la qualité des travaux. Les articles d'Eloïse Thomas et de Gladys Delfini en 4èmeA ont été récompensés par le prix "Accessit" de la catégorie "collège". Nous les félicitons ainsi que l'ensemble des participants au concours dont le travail et l'implication ont été remarquables. Les lauréates ont été récompensés au cours d’une cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au Salon des Aigles, à l’Hôtel du Département à Versailles le 11 juin dernier.

 

 

 

Tous les élèves qui ont participé à cette aventure sont fiers de vous présenter leur production (cliquez sur une image pour lire le dossier) :

 

Visite du quartier de la gare de Houilles avec Monsieur Mourtoux, Conseiller municipal délégué aux archives et au patrimoine - Hiver 2019

Un grand merci à lui. 

Photo Christophe Gout / Ville de Houilles

Mise en service en 1843, la gare de Houilles est l'une des plus anciennes de France.