Journée à Chartres
Le 21 octobre 2021, les 146 élèves de 4ème ainsi que leurs accompagnateurs se sont rendus à Chartres. Dans le cadre d'une journée pastorale, leurs découvertes ont pu nourrir leur liens d'amitié et faire grandir la cohésion de leur niveau.
Ils ont commencé par la visite du Séminaire des barbelés, qui est un ancien camp de prisonniers allemands. A la fin de la guerre, une section spécifique a été ouverte pour les séminaristes, afin qu'ils poursuivent leurs études vers la prêtrise, et rentrent en Allemagne avec un idéal de fraternité et d'amitié franco-allemande.
Le responsable de ce séminaire si particulier était Franz Stock. Il s'agit d'un Prêtre allemand qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, accompagnait les prisonniers, le plus souvent français, des prisons de Paris (Fresnes, Cherche-Midi, la Santé) vers le poteau d'exécution. Il n'a eu de cesse d'être du côté des perdants, des plus faibles et de valoriser la fraternité en Dieu, ainsi que l'amitié.
Les élèves ont pu écouter une conférence, lire des lettres de prisonniers et visiter le camp.
Le groupe a ensuite marché sur le chemin de Compostelle, depuis le séminaire des barbelés jusqu'à la cathédrale. C'est sur le parvis qu'ils ont pu se restaurer et reprendre des forces.
Dans l'après-midi, par classe, un guide accrédité de la Cathédrale de Chartres leur a révélé une partie des richesses de ce chef-d'œuvre de l'art gothique. Aidés d'une oreillette permettant une écoute attentive, un déplacement facile et une visibilité accrue, les collégiens ont écouté leur guide leur présenter le labyrinthe de ce monument du 13ème siècle, compris comment se lisent des vitraux ou encore observé les reliques du voile que portait la Sainte Vierge lorsqu'elle était enceinte de Jésus.
La météo capricieuse les a privés d'un rallye pédestre dans le vieux Chartres et la journée s'est conclue dans la tempête et la bonne humeur avant de rejoindre le bus et l'établissement, en début de soirée.


































