Journée à Chartres

Le 16 octobre 2020, les élèves de 4ème ainsi que leurs accompagnants se sont rendus à Chartres, dans le cadre d'une journée pastorale, afin d'en apprendre plus sur les liens d'amitié entre les français et les allemands, résultants des guerres entre ces deux pays.

 

Ils ont commencé par la visite du Séminaire des Barbelés, qui est un ancien camp de prisonniers allemands. A la fin de la guerre, une section spécifique a été ouverte pour les séminaristes, afin qu'ils poursuivent leurs études vers la prêtrise, et rentrent en Allemagne avec un idéal de fraternité et d'amitié franco-allemande. 

Le responsable de ce séminaire si particulier était Franz Stock. Il s'agit d'un Prêtre allemand qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, accompagnait les prisonniers, le plus souvent français, des prisons de Paris (Fresnes, Cherche-Midi, la Santé) vers le poteau d'exécution. Il n'a eu de cesse d'être du côté des perdants, des plus faibles et de valoriser la fraternité en Dieu ainsi que l'amitié. 

Les élèves ont pu écouté une conférence, lire des lettres de prisonniers et visiter le camp. 

 

Le groupe a ensuite marché sur le chemin de Compostelle, depuis le séminaire des barbelés jusqu'à la Cathédrale. C'est sur la place de cet édifice qu'a eu lieu leur déjeuner. 

 

Dans l'après-midi, les élèves ont visité le lieu de culte, par classe, avec un guide accrédité de la Cathédrale de Chartres. Aidés d'une oreillette permettant une écoute attentive, un déplacement facile et une visibilité accrue, les collégiens ont écouté leur guide leur présenter le labyrinthe de ce monument du 13ème siècle, compris comment se lisent des vitraux ou encore observé les reliques du voile que portait la Sainte Vierge lorsqu'elle était enceinte de Jésus. 

 

Le groupe de Sainte-Thérèse est ensuite descendu dans la crypte " privatisée " pour un temps de recueillement et de prière. Les élèves ont confié leurs amis, les difficultés de l'amitié et ont prié pour la paix, autour du thème d'année de l'Institut Sainte-Thérèse : " Tu as du prix à mes yeux, et je t'aime " (extrait de la bible du livre du prophète Isaïe). 

 

La journée s'est conclue par une course d'orientation en petits groupes de 5/6 élèves dans la vieille ville de Chartres. Aidés d'une carte et d'un questionnaire spécifique, les collégiens ont couru après les détails marquants du coeur de la ville, avant de rejoindre le bus et l'établissement en début de soirée. 

 

Voici quelques retours d'élèves : 

 

" Super journée ! J'ai trouvé la cathédrale impressionnante ! " 

" C'était bien de pouvoir être avec tous les autres 4ème et aussi en petits groupes pour la course d'orientation. " 

" C'était beau et majestueux ! " 

" On nous a appris tellement de choses que je ne sais même plus par quoi commencer. " 

" Le mieux c'était d'être avec les copains ! "