Sortie de fin d’année des 5èmes
Avant de s'aventurer au loin, vérifions d'abord que nous connaissons notre environnement proche ! C'est le test qui fut proposé à nos 5 classes d'élèves de 5ème, le mardi 21 juin 2022. Soleil, enthousiasme, curiosité, convivialité, sérieux : tout y était pour que cette journée soit réussie.
Madame Saunier, présidente de l'Association “ Histoire et Sauvegarde du Vieux Carrières ”, fit visiter successivement la ville à chacun des 5 groupes ; son parcours au travers des rues de Carrières suivait l'évolution chronologique.
En 1129, Suger, abbé de Saint-Denis, créa la paroisse de Houilles-Carrières-Saint-Denis. Cette date marque la naissance officielle de la ville.
Entre le XIIème et le XVIIIème, la population s'accrût, la ville se développa avec l’édification de l’église Saint-Jean-Baptiste, la construction du moulin, de la grange dimeresse et du pressoir toujours visibles.
En 1793, Carrières prit son nom laïc de Carrières-sur-Seine, cité très vite chérie par les impressionnistes.
Hormis la visite, la journée fut ponctuée d'animations : découverte des activités traditionnelles (vignes, extraction de la pierre, maraîchage), coloriage du blason de la ville, mathématiques à Carrières, écriture face à la Seine, notre muse !
A ceci, il faut ajouter les jeux dans le magnifique parc de la Mairie et les bienfaisantes batailles d'eau !
La dimension pastorale fut bien présente : un temps pour visiter l'église et compléter un panneau, en remerciements pour cette année de 5ème.
Le trajet retour, comme celui de l'aller, se firent à pied, en longeant la Seine : Qu'ils sont beaux les paysages de cette proche commune !
Mme Godefroy





























