Intervention sur les dangers d'Internet & des réseaux sociaux en 6ème

La Semaine du 13 mai, le Major Pican, de la Police Nationale, attaché au commissariat de Sartrouville et référent Education nationale, est venu pour faire réfléchir les élèves sur ce thème d’actualité qui le touche de près.

 

Il a commencé par le rappel de ce que dit la loi : A partir de 10 ans, un enfant est considéré comme étant en capacité de distinguer le bien du mal. Il peut donc être sanctionné dans le cadre de la loi. Le harcèlement scolaire, qui passe de plus en plus par les réseaux sociaux et qui touche en moyenne 1 enfant sur 10, est un délit. Il est donc puni par la justice.

Le major Pican a ensuite retracé l’histoire d’Internet en rappelant qu’il n’était pas sans danger pour les jeunes. Il est le lieu du cyber-harcèlement et du piratage des données personnelles. Il a expliqué que les enfants engagent leur responsabilité lorsqu'ils diffusent des informations sur Internet. Enfin, il a donné des pistes pour se prémunir des dangers des réseaux sociaux.

Les élèves ont été impressionnés par le major venu en tenue professionnelle de policier et également très intéressés par ses propos qui ont suscité de nombreuses questions et témoignages.