Temps fort en 3ème

"Le don & le dépassement de soi"

Le lundi  27 mai 2019, les élèves de 3ème ont mené une réflexion sur le thème du don et du dépassement de soi. Ils ont été invités à se questionner sur les notions de discernement et de conscience. Le fil conducteur était le suivant : « La vie nous met parfois dans des situations où nous sommes appelés à nous dépasser. Certains même vont jusqu’à donner leur vie par amour pour un autre »

Cette journée s’est organisée en deux temps forts : la visite du mémorial de la Shoah à Drancy avec la rencontre de rescapés et un temps d’échange dans le cadre de la pastorale.

 

Ces deux moments se sont nourris mutuellement et ont fait avancer la réflexion des adolescents. Ces derniers ont été particulièrement émus et interpellés par les témoignages de deux rescapés qui  ont répondu à leurs nombreuses questions.

Monsieur Daniel Urbejtel a fait partie, à l’âge de 13 ans, du dernier convoi à quitter la France pour Auswchitz en juillet 1944. Avec son frère Henri, il est l'un des trente-deux adolescents des foyers de l'Union générale des Israélites de France (UGIF) qui ont survécu à leur déportation.

Monsieur Victor Perahia a été arrêté le 15 juillet 1942 à Saint-Nazaire avec ses parents. Son père a été déporté pour Auschwitz par le convoi n°8 du 20 juillet 1942. Il est arrivé avec sa mère à Drancy début septembre 1942 avant d’être déportés vers Bergen-Belsen le 4 mai 1944. Il est libéré par les Russes le 23 avril 1945.