« Se raconter, se représenter »

 Un EPI de 3ème

Un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) est une activité pédagogique dans laquelle plusieurs disciplines interagissent pour permettre aux élèves de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences. Il débouche sur une réalisation concrète individuelle ou collective.

L’EPI proposé aux élèves de 3ème a regroupé le français, les arts plastiques, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et les SVT autour du thème « se raconter, se présenter ». 

Les sollicitations ont été multiples : Raconter un souvenir marquant ; étudier la notion de patrimoine génétique ; s’imaginer en anglais à différents âges de la vie ; réaliser des autoportraits selon différentes techniques (dessin, collage, peinture) ; écrire un CV en allemand ; répondre à la question « si j’étais… » en espagnol….

La forme finale devait être pensée et réfléchie de façon originale. La présentation physique de la réalisation a été rendue impossible par la fermeture du collège pour cause de confinement. Il a donc été demandé aux élèves de présenter virtuellement leur oeuvre. Ils se sont tous prêtés à l’exercice de façon créative et avec un grand enthousiasme. Les travaux rendus ont souvent été de très grande qualité. 

 

Un jury de professeurs a eu la lourde tâche de sélectionner les quinze œuvres finalistes (3 par classes). Deux d’entre elles ont ensuite été récompensées par le Grand prix et le Prix spécial du Jury. 

 

Les résultats ont été dévoilés le 3 juillet à l’occasion de la dernière journée des élèves de 3ème à Sainte Thérèse. 

 

Félicitations à tous les nominés et en particulier Léandre et Bastien pour leur très belle réalisation. 

Pour découvrir les deux EPI récompensés, cliquez sur l’image