Les trésors de Madrid & de ses alentours

Les élèves de 4ème en classe "Euro Espagnol" ainsi que d'autres camarades hispaniques ont participé à ce très beau voyage encadrés par 5 professeurs du collège.

Les objectifs du voyage :

  • Améliorer la pratique de la langue espagnole

  • Découvrir une partie de l’Espagne et ses coutumes

  • Développer un lien affectif avec l’Espagne

  • Faire sens avec certains éléments historico-géographiques travaillés depuis la 5ème

  • Consolider les liens entre les élèves et développer l’esprit d’équipe

Jour 1

Après un réveil très matinal, le groupe arrive à l’aéroport de Madrid vers 8h30. Il se rend dans la foulée au cœur la ville historique pour un petit déjeuner réparateur, typiquement espagnol : un généreux chocolat chaud accompagné de churros.

 

Requinqués, les élèves se sont rendus au célèbre musée du Prado pour y admirer les œuvres incontournables de Diego VélasquezFrancisco Goya, ou encore de Jérôme Bosch.

La journée s’est poursuivie par une visite à pied du centre historique de Madrid. Carmen, la guide locale qui les a accompagnés pendant le voyage, leur a donné toutes les explications en espagnol.

 

En fin d’après-midi, les élèves ont rencontré les familles d’accueil chez qui ils ont logé par groupe de 3 ou 4,  durant  le séjour.

Jour 2

Les élèves ont découvert la ville médiévale de Tolède, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ils ont visité la très belle église Santo Tomé qui date du XIIe siècle. Elle abrite le célèbre chef-d'œuvre du peintre El Greco, « L'enterrement du comte d'Orgaz ».

Ils ont aussi pu entrer dans la Synagogue El Tránsito dont l’architecture et la décoration sont remarquables.

De retour à Madrid, la journée s’est terminée par la visite du palais royal qui est la résidence officielle de la famille régnante. Il date du 18ème siècle. Avec une superficie de 135 000 m² et 3 418 pièces, il est l’un des plus grands au monde. 

Jour 3

 

Visite de Ségovie également inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

 

Cette ville est célèbre pour son aqueduc romain et son centre historique qui tisse un labyrinthe de rues étroites. Elle abrite de nombreux édifices somptueux. 

 

Les élèves ont suivi une visite guidée du palais de l'Alcázar qui domine la vallée puis ils ont  découvert la cathédrale élevée sous le règne de Charles Quint.

Ils ont aussi visité le Musée dédié au célèbre poète local, Antonio Machado, aménagé dans la maison où il vécut.

Jour 4

Au programme, une autre ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : Salamanque.

Les élèves ont fait une promenade guidée dans les rues de la vieille ville en compagnie de Carmen. Ils ont aussi visité l’université, l’une des plus anciennes d’Europe.

 

Le pas de sa porte d'entrée est connu pour ses motifs en relief finement sculptés parmi lesquels est dissimulée une grenouille posée sur un crâne humain. On dit que les étudiants qui les trouvent sont assurés de réussir leurs examens.

 

Le groupe a ensuite visité la cathédrale qui est est en fait composée de deux cathédrales accolées, l’une datant du douzième siècle et l'autre plus récente datant du seizième.

Jour 5

Retour à Madrid pour ce dernier jour placé sous le signe du football avec la visite du stade Santiago-Bernabéu d’une capacité de plus de 80 000 spectateurs. Il est la résidence du très prestigieux Real Madrid.

 

Les élèves ont visité le musée, les vestiaires, la salle de presse, les gradins...

Pour le déjeuner, le groupe a dégusté des tapas dans un restaurant du centre-ville… pour le plaisir des yeux comme des papilles.

 

Il a repris ensuite la route de l’aéroport pour retourner en France.