Une nouvelle infirmerie à Sainte Thérèse

Madame Hélène Couteleau, titulaire du diplôme d’état d’infirmière, occupe depuis le mois d’octobre 2018, le poste d’infirmière scolaire.

 

Elle reçoit les élèves dans la nouvelle infirmerie de l’école le lundi, mardi, jeudi de 9h15 à 16h00 et le vendredi de 9H15 à 12H15. En dehors de ces créneaux, les enfants peuvent s’adresser à l’accueil de l’établissement où ils seront pris en charge.

 

L'infirmerie est un lieu d'accueil, d'écoute, de soins et de prévention.

 

Les soins dispensés sont ceux de première nécessité permettant de traiter des maux de natures diverses tels que les maux de tête, les douleurs abdominales, les problèmes digestifs, les petits traumatismes. Madame Couteleau assure les premiers soins et juge des suites éventuelles à donner. Si nécessaire, elle contacte les parents.

 

La prévention consiste dans des actions d'éducation, mais également dans des conseils de santé individuels ou collectifs.

 

Cette année, une intervention sur le sommeil a été réalisée en classe de 6ème.

 

A ce titre, l’infirmière scolaire contribue au bien-être des enfants par son action de référent et d’acteur de santé.

 

Madame Couteleau assure également le suivi sanitaire des élèves fragiles en collaboration avec le responsable de niveau ou l’enseignant de la classe.

 

Elle met en place les Projets d’Accueil Individualisés (PAI) lorsque le besoin est identifié. Enfin, elle contribue à l’intégration scolaire des enfants atteints de handicap lorsque la situation se présente.