L'Odyssée - Théâtre de Sartrouville
Les élèves de 6ème A et E ont assisté à la représentation de L'Odyssée de Marion Aubert mis en scène par Marion Guerrero au théâtre de Sartrouville.
Ce spectacle interactif, entre théâtre d’aventure et concert rock, a beaucoup plu aux élèves qui étudient en classe la célèbre œuvre de Homère. Ils ont aussi apprécié la rencontre “bord de plateau” avec Marion Geurrero et les acteurs.
.jpg)
_PNG.png)
L'affiche du spectacle
Voici quelques commentaires d'élèves enthousiastes de 6ème A :
GIULIA : L'adaptation représente plusieurs passages de l'Odyssée dont le Cyclope, la magicienne Circé, le retour d'Ulysse à Ithaque, les retrouvailles avec Télémaque et Pénélope.
VALENTIN : J'ai bien aimé la pièce de théâtre parce qu'elle est moderne et adaptée aux enfants. Il y avait beaucoup d'humour surtout quand Télémaque chantait du rap.
MALONE : J'ai aimé le dispositif bifrontal, le fait que le spectacle soit comique et les références à Star Wars mais surtout l'échange avec les acteurs et la metteuse en scène.
ALICE : On pouvait voir tout ce que faisaient les trois acteurs et qui d'habitude se passe hors de la scène: ils se changeaient, allaient chercher des accessoires et s'occupaient de la sono. Le comédien qui interprétait Ulysse jouait également de la guitare électrique et aussi d'autres instruments.
MAELYS : Les acteurs interprétaient les émotions parfaitement et nous les transmettaient. Je me sentais dans l'Odyssée et j'ai même revu des extraits de la pièce ensuite avec mes parents !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Voici un florilège de critiques des élèves de 6ème E sur la pièce de théâtre :
Disposition bi-frontale : « J ’ai adoré cette pièce de théâtre car la scène était bi-frontale et cela changeait beaucoup des pièces que j’ai pu voir avant. Cela nous mettait plus en immersion. »
Jeu des acteurs : « J’ai trouvé que l’acteur qui jouait Télémaque, jouait très bien. Il était drôle. J’ai aimé le côté enfantin qu’il jouait et sa façon d’improviser. »
« Je trouve que l’acteur qui jouait Télémaque était le plus drôle. »
« Circé a un accent anglais, elle fait étrangère, et charme Ulysse par sa belle voix. »
Décor, lumière : « J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de décor mais que la lumière jouait un grand rôle. » « Il y avait des panneaux lumineux, des gros néons lumineux et un cadre qui faisait de la lumière mais aussi une séparation, une grotte, un bateau et une porte du palais. »
Costumes, accessoires : « En plus de servir de robe, le drap servait aussi de vague (dans la mer), de cape et à cacher les instruments de musique. » Un accessoire simple qui se transforme et montre la magie du théâtre.
« C’était intéressant de savoir que l’on peut faire plusieurs choses avec un seul objet. »
Émotions : « On ressent plein d’émotions : de la tristesse, de la joie, de l’humour. »
.jpg)