L'Odyssée - Théâtre de Sartrouville
Les élèves de 6ème A et E ont assisté à la représentation de L'Odyssée de Marion Aubert mis en scène par Marion Guerrero au théâtre de Sartrouville.
Ce spectacle interactif, entre théâtre d’aventure et concert rock, a beaucoup plu aux élèves qui étudient en classe la célèbre œuvre de Homère. Ils ont aussi apprécié la rencontre “bord de plateau” avec Marion Geurrero et les acteurs.
L'affiche du spectacle
Voici quelques commentaires d'élèves enthousiastes de 6ème A :
GIULIA : L'adaptation représente plusieurs passages de l'Odyssée dont le Cyclope, la magicienne Circé, le retour d'Ulysse à Ithaque, les retrouvailles avec Télémaque et Pénélope.
VALENTIN : J'ai bien aimé la pièce de théâtre parce qu'elle est moderne et adaptée aux enfants. Il y avait beaucoup d'humour surtout quand Télémaque chantait du rap.
MALONE : J'ai aimé le dispositif bifrontal, le fait que le spectacle soit comique et les références à Star Wars mais surtout l'échange avec les acteurs et la metteuse en scène.
ALICE : On pouvait voir tout ce que faisaient les trois acteurs et qui d'habitude se passe hors de la scène: ils se changeaient, allaient chercher des accessoires et s'occupaient de la sono. Le comédien qui interprétait Ulysse jouait également de la guitare électrique et aussi d'autres instruments.
MAELYS : Les acteurs interprétaient les émotions parfaitement et nous les transmettaient. Je me sentais dans l'Odyssée et j'ai même revu des extraits de la pièce ensuite avec mes parents !
Voici un florilège de critiques des élèves de 6ème E sur la pièce de théâtre :
Disposition bi-frontale : « J ’ai adoré cette pièce de théâtre car la scène était bi-frontale et cela changeait beaucoup des pièces que j’ai pu voir avant. Cela nous mettait plus en immersion. »
Jeu des acteurs : « J’ai trouvé que l’acteur qui jouait Télémaque, jouait très bien. Il était drôle. J’ai aimé le côté enfantin qu’il jouait et sa façon d’improviser. »
« Je trouve que l’acteur qui jouait Télémaque était le plus drôle. »
« Circé a un accent anglais, elle fait étrangère, et charme Ulysse par sa belle voix. »
Décor, lumière : « J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de décor mais que la lumière jouait un grand rôle. » « Il y avait des panneaux lumineux, des gros néons lumineux et un cadre qui faisait de la lumière mais aussi une séparation, une grotte, un bateau et une porte du palais. »
Costumes, accessoires : « En plus de servir de robe, le drap servait aussi de vague (dans la mer), de cape et à cacher les instruments de musique. » Un accessoire simple qui se transforme et montre la magie du théâtre.
« C’était intéressant de savoir que l’on peut faire plusieurs choses avec un seul objet. »
Émotions : « On ressent plein d’émotions : de la tristesse, de la joie, de l’humour. »