Plongée dans l'univers de la BD à la Roche Guyon

Le 13 novembre 2018

Après une courte marche jusqu'au bus et une bonne heure de trajet, les élèves de CM1 Muguet et CM2 Azalée sont arrivés à La Roche Guyon. Deux guides, Guillaume et Claire, les attendaient pour leur expliquer le déroulement de la journée.

Le matin les CM2 Azalée ont travaillé sur le thème de la bande dessinée dans les anciennes écuries du château aménagées pour les groupes. Ils ont échangé sur le vocabulaire propre au genre puis ils se sont lancés dans la création de leur propre planche de BD.

Pendant ce temps là, les CM1 Muguet ont fait la visite de la ville avec des planches de la bande dessinée « Blake et Mortimer : le piège diabolique » afin de retrouver certains lieux cultes de la BD. Les élèves ont pris grand plaisir à suivre les traces du personnage « Mortimer » et à découvrir l'histoire du village et de son château.

Le donjon était fermé pour cause de travaux mais les écoliers ont tout de même pu monter dans l’escalier du donjon jusqu’au pigeonnier. Les marches étaient hautes, irrégulières et fatigantes mais la vue était magnifique.

Le midi, les deux classes se sont réunies autour d'un pique-nique. Après un petit moment de détente dans le jardin, les CM1 Muguet se sont essayés à l'art de la BD et les CM2 Azalée sont partis à la découverte de la Roche Guyon. A la suite de cette visite et de l’atelier, tous sont allés visiter le potager.

Après un petite pause goûter, tout le monde est rentré à Sainte Thérèse avec des tas de choses à raconter.