top of page

Exposition Contre Souvenir 
Luis Carlos Tovar à la Graineterie 

Contre-souvenir.jpg

Les élèves de 3ème E ont visité l'exposition "Contre Souvenir" de l’artiste colombier Luis Carlos Tovar. Elle relie plusieurs disciplines : l'histoire avec l'époque du communisme, les arts-plastiques avec la photographie, les SVT avec des représentations de la faune et la flore et le français sur le thème "se représenter se raconter".

 

Luis Carlos Tovar tente de collecter et de reconstituer les souvenirs de son père, Jaime, enlevé par les FARC alors que lui-même n'avait qu'un an. Pendant sa captivité, son père collectionnait des plantes, des feuilles et des papillons, symboles de liberté. 

 

A travers le cyanotype (procédé photographique par le biais duquel on obtient un tirage de couleur bleue), l'artiste met en valeur les plantes séchées amassées par son père. Il y a aussi des photographies de famille. 

 

Un papillon apposé sur le visage du père symbolise peut-être son absence lors de l'enfance de l'artiste ou l'absence de souvenirs qu'il a de cette période.

 

On découvre aussi une photographie de l'usine où travaillait le père de Luis Carlos Tovar avec de nombreuses tâches de moisissure. Elle pose la question de la fiabilité de la mémoire, de son usure et de ses limites.

 

Cette exposition forte en symboles se présente alors comme une exposition-pansement et met en avant l'art comme une thérapie.

IMG-20230309-WA0019.jpg
IMG-20230309-WA0018.jpg
IMG-20230309-WA0025.jpg
IMG-20230309-WA0004.jpg
IMG-20230309-WA0022.jpg
bottom of page