Des élèves de Sainte Thérèse

au concours MAGICHKATON

Le 1er février 2020, s’est tenu la seconde édition du Magickathon, un hackathon* inter-collèges organisé pour les collèges publics et privés dans les locaux de l’école 42 à Paris.

* Le mot hackathon désigne un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif.

SOS Amazonie.png

L’équipe de Sainte-Thérèse a remporté le prix “Excellence Créative” pour leur jeu “SOS Amazonie”.

Nous félicitons  Lauren, Félix, Aurélien et Laura pour leur très beau résultat.

Laura (5èmeD) raconte :

Nous avons eu la chance, Lauren, Félix, Aurélien et moi de participer au Magickathon organisé par une association : les Magic Makers à l'école 42. Le jeu avait deux aspects importants : la programmation du code (Félix et Aurélien) et le graphisme (Lauren et moi). Le concours a duré une journée et nous avions environ 6h pour créer le jeu (...). Nous avons eu le trophée de la créativité. Nous avons gagné un stage en informatique et une tablette.

Le concours était vraiment génial. Nous remercions notre coach qui était venu nous entrainer avant le concours, Matthieu, les animateurs et notre école, Sainte-Thérèse de nous avoir invités à participer. 

Le Magickathon, qu’est-ce que c’est ?

C’est un concours informatique qui consiste à créer un jeu vidéo. Il est réservé aux élèves de 6ème et de 5ème. Chaque collège doit présenter une équipe de 4 personnes, à parité filles-garçons. 

120 Makers répartis en 30 équipes ont participé à cette aventure. Ils ont vécu une journée de réflexion, de création et de partage. Ils ont appris de nombreuses choses : répartition des tâches (Qui code ? Qui fait les graphismes ? Comment s’organiser pour le pitch ?), création des graphismes, des personnages et des décors, codage… Les équipes, aidées par un coach, ont aussi découvert Construct 3, un logiciel de création de jeux vidéos.
 

En fin de journée, chaque équipe a “pitché” son projet devant les autres membres de sa poule. Un vote collaboratif a eu lieu pour désigner l’équipe gagnante au sein de chaque poule. 

Le jury, composé de professionnels du numérique, a ensuite attribué les quatre prix du Magickathon : “Excellence Créative”, “Excellence Technique”, “Excellence Speaker”, “Tech 4 Good”.