La députée Marie Lebec en visite à Sainte Thérèse à la rencontre des jeunes

Le 9 novembre dernier, les élèves de 3ème A et C ont eu la chance de rencontrer Marie Lebec, la députée de la 4ème circonscription des Yvelines à laquelle appartient la ville de Houilles. Elle a répondu à de nombreuses questions préparées par les jeunes sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale, le vote des lois ou son parcours personnel. 

Les élèves racontent

Le vendredi 9 novembre 2018, nous avons rencontré la députée de la 4ème circonscription des Yvelines, madame Marie Lebec. Elle a répondu à nos questions sur l’élaboration d’une loi en France, sur son parcours et ses expériences. Elle a été très jeune intéressée par la politique avec son premier meeting à 14 ans (…). Nous remercions madame Lebec d’avoir pris le temps d’intervenir dans notre établissement scolaire et d’avoir répondu à nos très nombreuses questions.

Morgane, Alexy, Suzanne, Thomas – 3A

Madame Lebec a commencé à militer à l’âge de 16 ans à la suite d’un meeting politique auquel ses parents l’avaient conviée. Elle a fait du porte-à-porte et a distribué des tracts sur le marché ce qui est très bien pour connaître le ressenti de la population.

Astrid, Axel, Margaux – 3C

En 2016, elle intègre le mouvement politique « En marche » qui en était à ses débuts. Elle s’est investie pour le faire connaître et gagner des électeurs. L’expérience qui l’a beaucoup marquée est le porte-à-porte qu’elle redoutait mais qui lui a permis de discuter avec les gens.

 Lucas, Chrisitan – 3C

Après une campagne de cinq semaines (…), elle a été est élue député pour 5 ans. Son emploi du temps est devenu alors très chargé : le lundi et le vendredi, madame Lebec travaille sur le terrain (visites d’entreprises, d’écoles, rendez-vous avec les administrés…) et les autres jours, elle est à l’Assemblée Nationale pour des travaux techniques. Enfin, le weekend, elle est invitée à de nombreux événements. Elle nous a expliqué qu’il était difficile d’avoir du temps en dehors de son travail. Elle termine tous les jours à 23h.

Zoé, Agnès, Zakaria – 3A

L’entretien était basé sur des échanges entre les élèves et la députée. Cette séance nous a permis de mieux comprendre le rôle d’un député à l’Assemblée Nationale. Nous avons pu lui poser de nombreuses questions auxquelles elle a répondu avec intérêt. Madame Lebec nous a expliqué comment une proposition de loi est discutée puis votée par le parlement. Cette intervention a été très enrichissante et nous a permis de mieux comprendre le système démocratique français.

Grâce, Mathieu, Adélaïde, Simon – 3A

Nous avons pu découvrir l’élaboration d’une loi. Une loi est proposée par le Gouvernement ou les parlementaires (députés et sénateurs). Ces propositions de lois font des allers et retours (la navette) entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, qui proposent des modifications aux textes, afin de parvenir à sa version définitive. Une fois le texte adopté, le président de la République promulgue la loi dans un délai de 15 jours.  La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel et des décrets d’application.

Astrid, Axel, Margaux – 3C

 

C’est une députée très investie dans son travail qui apporte de la jeunesse à l’Assemblée Nationale.

Anaïs, Hugo, Elodie, Julia – 3C