Une nuit à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

sanctuaire de l’Adoration eucharistique 

Les mardi 19 et vendredi 22 mars, selon les niveaux, de nombreux élèves du collège ont choisi de participer à une nuit d’adoration eucharistique continue dans la basilique du Sacré-Cœur.

 

Le départ s’est fait à 17h30 de Sainte Thérèse. Les élèves ont piqueniqué dans la Maison d’accueil de la basilique puis ils se sont installés dans les dortoirs. La soirée s’est poursuivie par une introduction spirituelle en compagnie d’une sœur à qui les enfants ont pu poser des questions.

 

A 21h30, ont eu lieu l’office de Complies chanté et l’Eucharistie. De 23h à 7h, les élèves et leurs accompagnants ont participé à l’Adoration silencieuse. Chacun a veillé une heure ou plus de sorte qu’un relais ininterrompu de prière a été établi devant le Saint Sacrement exposé.

 

Au petit matin, tout le monde s’est retrouvé devant un petit déjeuner bien mérité avant de se remettre en route vers Houilles.

Des élèves de 6ème racontent

 

Lorsque nous sommes rentrées dans la basilique, nous avons été impressionnées par les lieux car elle est imposante.

Une sœur est venue nous parler de notre sainte patronne et nous a fait réfléchir sur l’importance de la prière.

Après la messe, par roulement, nous avons prié toute la nuit et pendant l’adoration nous avons pensé à nos proches et réfléchi à notre démarche.

Le lendemain nous étions de retour à l’école pour reprendre les cours. Malgré la fatigue nous avons vécu une belle expérience.

Pour aller à Montmartre, pas besoin d’être croyante et grâce au groupe, on se fait de nouvelles amies.

Du côté des 4ème

 

La nuit d’adoration à la Basilique du Sacré-Cœur est une expérience unique, exceptionnelle et inoubliable qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.

 

Le but de cette nuit est de prier le Seigneur et parler avec lui.

 

Après la dernière messe de Paris, à 22h, à laquelle nous assistons, tout le monde rejoint ses dortoirs pour se relever dans la nuit et aller prier (…). En se relevant et en se dirigeant vers l’intérieur, on peut admirer la beauté de ce lieu magique, secret et silencieux.

 

Faire partie de cette adoration perpétuelle du Saint-Sacrement depuis 134 ans est une vraie chance ! Le lendemain matin, on se sent libéré. Notre cœur est léger.

 

Nous sommes tous revenus enchantés de cette expérience inoubliable.