Les élèves disent NON au harcèlement

1 élève sur 10 est victime de harcèlement durant sa scolarité.

Le harcèlement est présent dans de nombreux établissements scolaires sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler.

 

Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Les programmes d’enseignement prévoient aussi que cette question soit abordée en classe.

A Sainte Thérèse, le harcèlement est étudié dans différents cours tel que l’enseignement moral et civique et le français. Les membres de la Vie scolaire y sont aussi très attentifs. 

En ce début d’année scolaire 2019, et à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre, les élèves des 5ème A, B et E ont réfléchi et collaboré en petits groupes pour produire une jolie exposition présentant les différents aspects du harcèlement. Ils ont aussi imaginé et mis en scène de multiples situations sous la forme de planches de bandes dessinées.