La Quatrième, deuxième année du cycle 4

C’est l’année importante du Collège. Elle est fondamentale car elle doit permettre la mise en place et la consolidation des méthodes et des bases essentielles à la poursuite en classe de troisième et plus tard dans les classes de lycée.

Et parallèlement, c’est l’année caractérisée par un rythme important de croissance et de changements : l’affirmation de soi, les confrontations…

Une année exigeante, avec :

  • Un travail personnel accru : les exigences sont plus fortes et le rythme est soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier et commencer à s’organiser seuls. Les difficultés augmentent : il faut apprendre à argumenter et rédiger, à analyser des documents, à faire des synthèses.

  • La vigilance des parents et l’importance de la collaboration tripartite Parent – Enfant/Elève – Enseignant qui doit se faire dans la confiance.

 

Les enseignements de complément en Quatrième.

L’élève peut choisir, ou non, un enseignement de complément :

  • Latin : 2h/semaine

Si l’élève choisit de poursuivre le latin en 4ème, il devra conserver cette option jusqu’à la fin de la 3ème. C’est un exercice d’exigence et d’ouverture qui consiste avant tout à discipliner sa pensée en revenant aux racines. Les élèves apprennent à maîtriser leur présent : leur culture, leur réflexion, leur langage, les liens subtils qui s’établissent entre le savoir et la vie. « Gaudeamus » (réjouissons-nous) … en étudiant le Latin !

  • Anglais section européenne : 2h/semaine

Une découverte du monde anglo-saxon et une ouverture culturelle plus large pour des élèves (groupe à effectif limité) motivés par l’anglais et qui possèdent un niveau global solide. Tous désireux d’améliorer leurs compétences, tant en expression orale qu’en expression écrite, la curiosité, l’attrait pour l’anglais et la motivation sont donc essentiels.

Un accompagnement éducatif.

L’accompagnement personnalisé de l’élève se fait au sein de chaque discipline.

  • En mathématiques, en plus de l’horaire statutaire de 3,5h/semaine, 1 heure d’accompagnement personnalisé a lieu tous les 15 jours : les élèves de chaque classe sont répartis en 2 groupes pris en charge par deux professeurs.

  • Des entretiens individuels réguliers avec le professeur principal pour faire le point sur l’évolution et le travail.

  • Une étude du midi, assurée par un professeur, est proposée dès la quatrième aux élèves demi-pensionnaires.

 

Le projet d’accompagnement pédagogique spécifique, mis en place en 5ème, est poursuivi en 4ème.

Une classe accueille une dizaine d’élèves en difficulté motivés pour progresser, au sein d’une classe germaniste.

Il s’agit de créer, chez ces élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de retrouver la confiance en soi et le chemin de la réussite.

  • Une pédagogie adaptée est maintenue pour eux et ils bénéficient d’une heure supplémentaire en français et d’une heure supplémentaire en mathématiques avec leurs professeurs.

  • Un partenariat entre élèves est organisé, au sein de la classe, sous la forme de binôme de travail (duo d’élèves Aidant/Aidé)

 

Réfléchir, s’engager pour se mettre au service.

Plusieurs actions caritatives sont proposées en lien avec la Pastorale et sont l’occasion pour les élèves de se mettre au service : se mobiliser pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, collecter divers produits pour une épicerie solidaire, l’aide à la lecture pour les élèves de C.P, et de s’enrichir des différences : sensibilisation au handicap, la rencontre intergénérationnelle (projet après-midi récréative dans une maison de retraite),

L’Education Affective et Relationnelle (Comitys) est abordée en 4ème et fait partie intégrante du projet pastoral de l’établissement.

 

Des activités culturelles et pédagogiques.

Pour comprendre le monde qui nous entoure et s’ouvrir aux autres et à l’Europe, des voyages et des sorties sont organisés en lien étroit avec les parcours interdisciplinaires.

  • Des voyages culturels et linguistiques selon les projets de classe (EPI « Street Art ») et la langue étudiée (échange franco-allemand, découverte de la culture espagnole, rayonnement de l’option Latin, de l’option Anglais européen).

  • Une sortie théâtre ou spectacle théâtral au sein de l’établissement, une sortie scientifique (Palais de la Découverte ou Cité des sciences) peuvent être proposées.