La cinquième, début du cycle central

En classe de 5ème, l'élève débute un nouveau cycle : le cycle 4 qui le mènera jusqu'à la classe de 3ème.

 

Les objectifs de cette classe sont : 

- que les élèves approfondissent et élargissent leurs compétences (connaissances, savoir-faire et  savoir-être) au travers des différentes disciplines enseignées et des différents acteurs rencontrés qui  participeront aussi à leur formation.

- que les élèves  adoptent un comportement responsable vis à vis d'eux, des autres et de leur environnement.

 

L'enseignement s'enrichit pour tous d'une seconde langue et d'une heure d'initiation au latin.

Les disciplines scientifiques : physique-chimie, SVT et technologie sont enseignées séparément. Les élèves bénéficient d'un enseignement en classe entière et en demi-groupes au laboratoire ou en salle informatique.

L'accompagnement personnalisé de l'élève se fera au sein de chaque discipline.

 

Une classe de 5ème dite à projets, accueille quelques élèves ayant des difficultés spécifiques (repérées en 6ème) mais motivés pour progresser, au sein d'une classe germaniste. Une entraide entre élèves y est mise en place, ainsi qu'une pédagogie adaptée aux élèves en question. Ils bénéficient en conséquence d'une heure de mathématiques et d'une heure de français supplémentaires avec leurs enseignants.

 

Les activités culturelles pour mieux se connaître, comprendre le monde qui nous entoure, s'ouvrir aux autres. Des sorties sont organisées tout au long de l'année en rapport avec les programmes de différentes matières et de la pastorale: visite de différents lieux de culte, découverte du chantier médiéval de Guédelon, de la carrière de Vigny. Sortie sportive à l'île des loisirs de Cergy-Pontoise....

 

L'engagement :

S'engager fait partie de la formation de l'élève futur citoyen.

Collecte de bouchons pour l'achat de matériel pour les personnes handicapées.

Collecte de produits pour une épicerie solidaire.

Confection d'objets vendus pour le marché de Noël.

Participation au 5'Athlon, une course destinée à financer une partie des activités dont les élèves bénéficieront en fin d'année.

Confection d'objets vendus pour le marché de Noël dont les bénéfices sont versés à des associations.