La sixième, le cycle d'adaptation

La sixième, une année de transition 

 

Une année pour s’adapter :
La classe de 6ème est la dernière année du cycle de consolidation qui regroupe les années de CM1, CM2 et 6ème.

Elle est l’année de découverte d’un environnement nouveau, d’apprentissage d’un rythme de travail différent et d’une organisation nouvelle pour permettre d’être autonome dans son travail.

A Sainte Thérèse, on prend le temps d’entrer en 6ème, au moyen de 3 journées d’intégration, pour acquérir les outils nécessaires à une bonne année.

Un accompagnement personnalisé :
Pour permettre à chaque élève de développer ses capacités au maximum, chaque enseignant réserve dans son enseignement des temps d’accompagnement personnalisé. Il s’agit d’activités différenciées qui permettent de répondre à tous les besoins : soutien, entraînement, approfondissement. 

Pour certains élèves, il pourra être proposé la mise en place d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) afin de suivre une scolarité normale et continuer à progresser au moyen d’adaptations.

Trouver des repères :
A Sainte Thérèse chacune des cinq classes dispose de sa propre salle de classe. Néanmoins il faut apprendre à se rendre seul aux laboratoires de sciences, en salle d’arts plastiques, au CDI …

Les élèves ont à leur disposition un double jeu de livres et des aménagements de façon à alléger le poids des cartables. 

Des activités culturelles :

Des activités culturelles, pastorales, sportives, des interventions d’acteurs dans les locaux de l’établissement sont régulièrement proposées.

Apprendre des langues étrangères :

L’ouverture sur le monde passe notamment par la maîtrise des langues étrangères.

L’anglais est dispensé à tous les élèves en petits groupes, afin d’enrichir la pratique. Un groupe " Anglais Plus " d'élèves ayant déjà acquis de bonnes bases en anglais est constitué suite à une sélection qui a lieu en mai de l'année de CM2. Ces élèves bénéficient d'un atelier de deux heures de comédie musicale en anglais. 

La possibilité est offerte à ceux qui le désirent de commencer l’apprentissage de l’allemand parallèlement à celui de  l’anglais. Pour les autres, l’apprentissage de l’espagnol est commencé en classe de 5ème.

Une saine émulation :
Pour aider les élèves à aller au bout de leurs talents, des concours sont régulièrement organisés en orthographe, mathématiques ou encore en anglais.

Apprendre la responsabilité et le service :
Toutes les occasions sont saisies pour permettre aux élèves de 6ème de prendre des responsabilités, dans des rôles variés : tutorat, élèves délégués, services divers, actions de solidarité proches ou lointaines.

Développer son esprit critique :
Les élèves de 6ème reçoivent un enseignement bimensuel d'éducation aux médias et à l'information pour apprendre à utiliser de manière réfléchie les médias et acquérir une distance critique et une autonomie suffisante dans leur usage. Une sensibilisation aux richesses et difficultés posées par les réseaux sociaux est abordée.