top of page

Le Projet d'Accueil Individualisé

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est le document qui permet, à la demande des familles, d’autoriser la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer les aménagements  nécessaires à une scolarité en milieu ordinaire. 
Un projet d'accueil individualisé est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies...), nécessite un(des) aménagement(s). Il est validé par un médecin qui suit l'enfant pour sa pathologie.
Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est dorénavant établi pour une unité pédagogique (école, collège). Des modifications peuvent être réalisées selon l'évolution des besoins de l'élève, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative. Seule l'ordonnance pour la prise de médicaments sera à renouveler chaque année.

Pour obtenir le formulaire de PAI à faire compléter par le médecin, nous vous remercions de prendre contact avec Madame Couteleau, infirmière : infirmerie@institut-ste-therese.fr

Les aménagements aux examens

Une nouvelle procédure est mise en œuvre pour les demandes d’aménagements d’épreuves au diplôme national du brevet (DNB) pour les candidats présentant un handicap :

1/ Si la demande d’aménagement au brevet porte sur les aménagements déjà prévus par des dispositifs tels que PAP et PPS :

Il suffit de compléter et signer le formulaire « procédure simplifiée » à télécharger.

Le dossier accompagné impérativement d’une copie du PAP ou PPS est à remettre à Mme Martin, le mercredi 16 octobre 2024 au plus tard.

L’équipe pédagogique portera ensuite son appréciation sur le formulaire que l’établissement transmettra directement à la maison des examens.

 

2/ Si la demande d’aménagement au brevet concerne :

  • des élèves souffrant de troubles ayant un impact sur les apprentissages sans PAP, ni PPS

  • des élèves bénéficiant d'un PAI

  • des élèves bénéficiant d'un PAP ou d'un PPS qui souhaiteraient des aménagements autres que ceux prévus dans le dispositif déjà mis en place :

Le formulaire « procédure complète » est à télécharger et à remettre à Mme Martin, le lundi 4 novembre 2024 au plus tard.

bottom of page