Le Projet d'Accueil Individualisé

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est le document qui permet, à la demande des familles, d’autoriser la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer les aménagements  nécessaires à une scolarité en milieu ordinaire. 
Un projet d'accueil individualisé est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies...), nécessite un(des) aménagement(s). Il est validé par un médecin qui suit l'enfant pour sa pathologie.
Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est généralement établi pour une année scolaire. Il peut être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation). Des modifications peuvent être réalisées en cours d'année selon l'évolution des besoins de l'élève, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative.

Ne pas hésiter à prendre contact avec Madame Couteleau, infirmière,  pour en discuter.

Pour le P.A.I. spécifique Asthme, merci de télécharger ce lien

Pour le P.A.I. spécifique Epilepsie, merci de télécharger ce lien

Pour le P.A.I. spécifique Allergie, merci de télécharger ce lien

Vous pouvez télécharger le P.A.I. non-spécifique en cliquant sur ce lien

Les aménagements aux examens

Une nouvelle procédure est mise en œuvre pour les demandes d’aménagements d’épreuves au diplôme national du brevet (DNB) pour les candidats présentant un handicap :

1/ Si la demande d’aménagement au brevet porte sur les aménagements déjà prévus par des dispositifs tels que PAP et PPS :

Il suffit de compléter et signer le formulaire « procédure simplifiée » à télécharger.

Le dossier accompagné impérativement d’une copie du PAP ou PPS est à remettre à Mme Lecocq, le mercredi 20 octobre au plus tard.

L’équipe pédagogique portera ensuite son appréciation sur le formulaire que l’établissement transmettra directement à la maison des examens.

 

2/ Si la demande d’aménagement au brevet concerne :

  • des élèves souffrant de troubles ayant un impact sur les apprentissages sans PAP, ni PPS

  • des élèves bénéficiant d'un PAI

  • des élèves bénéficiant d'un PAP ou d'un PPS qui souhaiteraient des aménagements autres que ceux prévus dans le dispositif déjà mis en place :

Le formulaire « procédure complète » est à télécharger et à remettre à Mme Lecocq, le lundi 8 novembre au plus tard.