LES 4ème B

DES PAYS-BAS A BRUXELLES

Jour 1 : La première étape du voyage a été la visite du Parc “Waterland Neeltje Jans” où se trouve le poste de commande du barrage de l’Escaut Oriental qui déplace 800 millions de m3 d’eau à chaque marée.

 

Une exposition illustre l’histoire des travaux hydrauliques aux Pays-Bas. Une maquette animée reproduit les grandes inondations de 1953 et montre les mesures de sécurité prises depuis.

Jour 2 : Levé très matinal pour assister à 7h aux ventes aux enchères de fleurs du marché d’Aalsmeer, le plus grand du monde. À l'intérieur, des passerelles permettent d'observer l'activité qui se déroule en contrebas : des chariots chargés de fleurs sont amenés aux pieds de cadrans d'enchères qui indiquent le produit, le producteur, la qualité, la quantité par lot et l'unité monétaire.

 

Le groupe a ensuite pris la route pour Amsterdam et terminé la matinée par la visite de son célèbre RIJKSMUSEUM.

Après le déjeuner, les jeunes ont découvert le village de Zaanse Schans qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y subsiste quelques-uns des 1000 moulins du 17ème siècle qui se trouvaient dans la région. Ils ont aussi assisté à une démonstration de fabrication de fromage dans une fromagerie traditionnelle.

Jour 3 : Retour à Amsterdam pour une croisière guidée sur les canaux afin d'admirer les maisons imposantes aux superbes pignons !

 

Après le pique nique, le groupe a pris la route vers Bruxelles.

Jour 4 : Visite guidée de Bruxelles à pied. Les élèves ont découvert l’histoire de la ville, sa géographie, son économie, sa vie culturelle et sociale, ses richesses architecturales et artistiques.

La journée s’est poursuivie avec la visite guidée du Centre belge de la bande dessinée situé dans un bâtiment “Art nouveau” construit par l’architecte Victor Horta en 1906. On y découvre le travail de 650 auteurs de bandes dessinées et de nombreux documents concernant Tintin.

En fin d’après-midi, le groupe a visité une chocolaterie : présentation des techniques pour fabriquer les chocolats, histoire du cacao… et surtout une dégustation !

Jour 5 : Visite guidée du Parlement européen de Bruxelles. Cette antenne du parlement de Strasbourg compte 732 membres et accueille les eurodéputés trois semaines sur quatre. C’est là que se tiennent les commissions parlementaires.