Les CE2 et les CM2 passent leur permis

Cette année, le Major Pican, de la Police Nationale, attaché au commissariat de Sartrouville et référent Education nationale, est intervenu à plusieurs reprises auprès des élèves de CE2 et CM2 sur des sujets qui les touchent de près.

Le permis "Piétons" en CE2

Les élèves ont passé ce permis délivré par la gendarmerie nationale à la suite de l'intervention du major Pican et de plusieurs séances de formation assurées par les maîtresses.

 

Il enseigne, en plus des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle avec un ensemble de précautions et de réflexes permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité. Ce premier apprentissage à la sécurité routière donne l'occasion aux enfants de découvrir les droits et les devoirs de l’usager de la rue.

Le permis "Internet" en CM2

Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable. Il est mis en place par les forces de gendarmerie et de police dans le cadre de leurs actions de prévention en milieu scolaire.

 

Il est, en effet, nécessaire d’accompagner les 9-11 ans avant de les laisser explorer le web par eux-mêmes. Comme le fait de circuler dans la rue, la navigation en ligne demande d’assimiler et d’appliquer des règles de prudence et de civilité. Celles-ci permettent de faire face à certains dangers (mauvaises rencontres, manipulation, cyber-harcèlement, etc.)


Une action de prévention en trois étapes :

1. Un représentant des forces de l'ordre présente l’opération en classe. Il sensibilise les enfants aux dangers du web, leur distribue un code de bonne conduite sur internet et remet un kit pédagogique à leur enseignant.

2. Les enfants suivent ensuite 3 à 4 séances d’apprentissage.

3. Le représentant des forces de l'ordre revient en classe pour faire passer aux élèves l’examen du Permis Internet.


Une cérémonie a été organisée en fin d'année en présence de Monsieur Joly, le maire de Houilles, et de représentants de la police. À cette occasion, chaque enfant a reçu son permis et s’engage à devenir un internaute responsable.