Les élèves de 5ème à la Philarmonie de Paris

Tous les élèves du niveau 5ème ont eu la grande chance de se rendre le 21 novembre dernier à la Philarmonie de Paris pour entendre un concert symphonique. Cette sortie exceptionnelle a été organisée par madame Cochet, leur professeure d'éducation musicale.

Ils ont écouté « Les Tableaux d’une exposition » de Modest MOUSSORGSKI (1839-1881)

La Philharmonie a été inaugurée en 2015. Ce bâtiment audacieux est l’oeuvre du grand architecte  Jean Nouvel. Avec la Cité de la musique attenante, il abrite plusieurs salles de concert, un musée, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques. C’est un pôle culturel unique au monde qui favorise l’appropriation de la musique par tous les publics. 

La salle de concert et son plafond

Pour préparer les jeunes au concert, Madame Cochet a présenté l’oeuvre en classe et a appris aux élèves les codes de bonnes conduites d’un spectateur de concert classique.

Toute sa vie, Modest Moussorgski a lié des amitiés très fortes avec de nombreux artistes. Parmi ces amis, il y a le peintre Viktor Hartmann, également créateur de décors de théâtre et architecte. Lorsque ce dernier meurt en 1873, ses amis organisent  à Saint- Pétersbourg une exposition de ses tableaux.

 

Cette exposition inspire énormément Moussorgski qui décide de transcrire au piano les émotions qu’il a ressenti face aux tableaux. 

 

Maurice Ravel, l’un des musiciens français les plus marquants du XXème siècle, s’empare de ces morceaux en 1922 pour en faire une orchestration destinée à être jouée par tout un orchestre. 

C’est cette oeuvre, orchestré par Maurice Ravel, qui a été interprétée à la philarmonie par l’orchestre Les Siècles. Cette formation unique au monde a été fondée par le chef d’orchestre François-Xavier Roth en 2003. Elle réunit des musiciens jouant les répertoires sur les instruments qui datent de l’époque des morceaux interprétés. 

 

Avant de commencer à jouer avec son orchestre, François-Xavier Roth a donné des explications très intéressantes sur l’oeuvre : son histoire, le passage de la version piano à la version orchestre, présentation des différents instruments… 

 

Ce concert magnifique était illustré par la projection de dessins et peintures du peintre russe Vassily Kandinsky, l’un des fondateurs de l’art abstrait.