top of page

Un concert à la Philharmonie de Paris 

Aivis G.webp

Orchestre de Paris dirigé par le chef d'orchestre Aivis Greters

Le jeudi 2 février 2023, tout le niveau de cinquième du Collège (160 élèves) s’est rendu à La Philharmonie de Paris, dans la grande salle Pierre Boulez, pour assister à un Concert Moussorgski – Stravinsky. L’œuvre principale ayant été travaillée durant le cours d’Education Musicale, les élèves étaient ainsi prêts et impatients de découvrir ce qui pour bon nombre était « le premier concert » ! 

Moussorgski se rend à Saint-Pétersbourg, en 1874, pour visiter une exposition organisée en l’honneur de son cher ami, le peintre Viktor Hartmann, disparu prématurément. Le compositeur ressentit une émotion si vive devant les toiles qu’il se serait lancé dans l’écriture de dix pièces pour piano en trois semaines, lui pourtant réputé si lent face à la page blanche. Maître des couleurs orchestrales, Maurice Ravel en signa en 1922 l’orchestration la plus aboutie. 

Née d'une émotion de nature plastique, il était juste que cette musique au charme irrésistible suscite à son tour, et sur le vif, une création graphique. C’est grâce à Dominique Bertail que les dessins sont nés, en direct, sous les yeux des spectateurs. Il a su mettre la partition en images, et illustrer le contexte de création des Tableaux.

IMG-20230202-WA0011.jpg

« Pour faire corps avec la musique, j’ai décidé d’utiliser un procédé cinématographique : celui du storyboard ».

 

En fonction de la temporalité des morceaux, Dominique Bertail  exécutait des pochades en trente secondes ou bien des dessins plus complexes pour les tableaux plus longs. « N’est-ce pas finalement ce que l’on voit en déambulant dans une exposition ? Des petits tableaux voisinant avec de grandes fresques ? »

1660726052299.jpg
IMG-20230202-WA0008.jpg
IMG-20230202-WA0000.jpg

Quelques réactions d’élèves

« Je me suis senti tout petit devant cette immense salle » Arnaud C. 

« L’ensemble des mélodies formait un tout harmonieux qui me donnait envie de l’écouter encore et encore » Charlotte B. 

«  Les musiciens lisaient tellement vite les notes et étaient tellement concentrés que l’on voyageait vraiment. C’était MAGNIFIQUE » Timothé JR.

«  La combinaison entre les tableaux dessinés à toute allure et l’orchestre a donné une illusion de magie ». Gabriel M-K.

« J’ai très bien reconnu les musiques que l’on avait vues en classe » Maélie D.

«  J’ai adoré la fin. Ce fut très impressionnant, à en couper le souffle » Jean A.

« Les instruments qui jouaient ensemble faisaient une vague de musique extraordinaire ». Manon G.

«  Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est à quel point ils exécutent les morceaux avec une telle vitesse et une précision or norme » Théa B.

«  J’ai ressenti de l’émotion, j’étais émue, car je n’étais jamais allée à un concert ». Alice L.

«  Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est l’arrivée du chef d’orchestre » Robin T.

«  La qualité de l’orchestre, c’était incroyable » ! Gabriel L.

« J’ai applaudi de toutes mes forces » NaÏm M.

IMG-20230202-WA0013.jpg
IMG-20230202-WA0004.jpg
IMG-20230202-WA0022.jpg
bottom of page