Les élèves de 6ème à la cité de la musique

Le 16 décembre 2019, tous les élèves du niveau 6ème se sont rendus à la cité de la musique de Paris pour assister à une adaptation du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns  (1835-1921). 

 

Le carnaval des animaux, composé en 1886,  est une suite musicale pour orchestre. Elle se compose de 14 mouvements (morceaux) qui décrivent des animaux. On reprocha à Saint-Saëns, un compositeur très sérieux d’habitude, d’avoir composé cette pièce pleine d’humour. Il en interdit ensuite l’exécution publique de son vivant, excepté Le Cygne. Elle ne sera rejouée qu’en 1922 et obtiendra un succès immense dans le monde entier. Ce succès ne sera jamais démenti depuis.

Albin de la Simone (auteur, compositeur, interprète) et Valérie Mréjen (écrivaine, metteure en scène) ont écrit une histoire farfelue librement adaptée de l’oeuvre originale.

 

Le spectacle présente les mouvements dans un ordre différent car leur idée n’est pas d’énumérer les animaux, mais de mêler la musique à une histoire d’évasion d’animaux.

Les musiciens incarnent des détectives qui vont aider une « enquêtrice » dans ses recherches. La musique y est évocatrice, et non illustrative, pour mieux laisser la place à l’imagination.

 

Une orchestration différente de la musique originale a aussi été imaginée par Albin de la Simone. il y a une chanteuse soprano (voix de femme chantant aigu) qui fait des vocalises (des notes chantées sur une même syllabe de texte. Ex a-a-a  ou-ou-ou- etc.) et qui joue des petites percussions, un piano, un violoncelle, une guitare électrique et un banjo. 

Les élèves, bien préparés à l’écoute de cette oeuvre par madame Cochet, leur professeure d’éducation musicale, ont beaucoup aimé le spectacle.