Voyage pédagogique en Provence romaine
Le voyage, qui n’a pu avoir lieu en mars, s’est finalement déroulé du 12 au 14 avril. Les 27 jeunes latinistes de la 4ème E ont découvert les villes d'Arles, Orange et Nîmes, riches en vestiges romains. Ils ont vu « in situ » les traces de la Provincia romana dans notre pays.
​
Les objectifs de ce voyage pédagogique étaient les suivants :
​
Faire découvrir aux élèves latinistes les vestiges de l’Antiquité romaine en Provence et leur faire prendre conscience de la romanisation de la Gaule.
​
Rendre concret l’enseignement du latin en offrant la possibilité aux élèves de créer des liens entre les monuments et lieux visités et des thématiques abordées en cours (jeux scéniques, jeux du cirque, thermes romains).
Créer une dynamique autour de l’Antiquité et du latin dans le collège et susciter la curiosité des autres élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.
​
Favoriser l’autonomie des élèves en les impliquant dans la préparation du voyage et son bon déroulé.
​
​
De retour à Houilles, les élèves ont réalisé un album numérique qui fait la synthèse de leur voyage. Pour le découvrir, cliquez sur l'image ci-dessous :
​
​
​
​
​
​
​
DIES 1 : Nemausus (Nîmes) : La cité augustéenne
Visite du Musée de la Romanité, de l'amphithéâtre (arènes) et de la Maison carrée (en réalité un temple rectangulaire)
​







DIES 2 : Aurosio (Orange) et l'aqueduc antique du Pont du Gard.
Jeux dans l'Hortus d'Arles, réplique miniature du cirque antique.









DIES 3 : Arelate (Arles), la cité créée pour honorer Jules César
La nécropole des Alyscamps, le théâtre, les arènes
Les thermes de Constantin, les cryptoportiques du Forum, le musée de l'Arles antique





