L’institut Sainte Thérèse accueille les reliques de sa patronne

Pour se mettre en marche sur le chemin du carême, cette année l'établissement a choisi de poser ses pas dans ceux de sa Sainte Patronne, Thérèse de Lisieux. Ainsi, le vendredi 6 Mars, les reliques de la "petite Thérèse" sont arrivées à 8h pour être installées dans la chapelle. 

Au cours de la matinée, chaque classe de maternelle et de primaire et leurs enseignantes est venue vivre un petit temps de recueillement auprès du reliquaire.

 

Le père Eric Courtois leur a présenté brièvement leur grande sœur dans la foi. Il leur a proposé un temps de silence, un chant et de déposer une intention de prière dans une urne dédiée. 

Le milieu de journée a été marqué par une belle messe, ouverte à toute la communauté de Sainte Thérèse et aux parents. Célébrée par le Père Eric et le Père Jacques, elle était aussi animée par les élèves du club orchestre et Madame Cochet, professeure d’éducation musicale.

Une exposition sur l’histoire des reliques et de Sainte-Thérèse était aussi visible en salle Ecclésia. 

L’après-midi, deux heures étaient proposées aux élèves du collège afin de découvrir en petits groupes la vie de leur sainte patronne à travers un film, des jeux et un temps de prière devant les reliques. Un fond sonore de textes de la carmélite mis en musique par Natasha Saint-Pier accompagnait les jeunes dans ces moments d'intériorité. Ils ont ainsi pu percevoir la grandeur de l'amour que Sainte Thérèse portait au Christ dans toutes les actions quotidiennes de sa vie. 

Afin que soient prolongés le souvenir et les bienfaits de cette visite exceptionnelle, des signets souvenirs ont été distribués à toutes les personnes de l'établissement. Une prière confiant notre école à Sainte Thérèse y est écrite. 

Pour conclure cette semaine Thérésienne, les élèves qui le souhaitaient ont assisté au concert de Pop-Louange du groupe "BE WITNESS" (Soyez Témoins) à l’église Béthanie de Houilles. Cette soirée du samedi soir a été un moment fort de prière et de partage dans la joie.