ULYSSE DE TAOURIRT
La semaine précédant les vacances de la Toussaint, tous les élèves de troisième se sont rendus au théâtre de Sartrouville pour voir Ulysse de Taourirt d’Abdelwaheb Sefsaf.
L’histoire lie deux pays et deux générations. Elle passe par la Kabylie au moment de la lutte pour l'indépendance algérienne dans les années 50. Elle passe également par les mines de charbon de Saint-Étienne pendant les années 60 et raconte la vie en banlieue durant les années 80.
Tout en chantant, l'auteur raconte les origines et les raisons de la venue de sa famille en France. Cette histoire évoque deux adolescences différentes à 40 ans d'intervalle. D'un côté, celle d'un père qui décide de quitter l'Algérie en 1948 pour aller travailler en France et de l'autre celle d'un fils né à Saint-Étienne qui décide à 16 ans de se lancer dans le théâtre.
La mise en scène ingénieuse mêle des décors étonnants et des projections vidéo. Trois musiciens mettent en musique l'histoire de ce père et plus généralement l’histoire de l’émigration et des difficultés à s’intégrer dans un nouveau pays. Ce spectacle théâtral fait écho au livre étudié en français : Eldorado de Laurent Gaudé.
Sara 3ème C