Une école solidaire et engagée

Tous les élèves de l'institut Sainte Thérèse, de la maternelle à la 3ème, se mobilisent pour récolter des fonds au profit d'associations qui leur tiennent à cœur. 

Ventes de gâteaux, confections d'objets, récoltes de vêtements ou de denrées alimentaires... ce sont quelques-uns des gestes solidaires des enfants cette année. 

Découvrez les associations soutenues par les classes de l'école et du collège : 

Les élèves du 1er degré soutiennent l'association Espoir Irak

... qui vient en aide aux Chrétiens d’Orient notamment dans le domaine de l’éducation. 


Les élèves ont participé à la campagne de l’Avent « #4couleursEspoirIrak » en vendant des stylos 4 couleurs au prix de 3 euros.

 

Ces stylos financeront l’éducation des élèves chrétiens et musulmans des écoles des sœurs dominicaines à Qaraqosh et à Bartella.


Ce projet éducatif irakien basé sur le dialogue interreligieux dès le plus jeune âge est le meilleur espoir de paix dans la région.

http://espoir-irak.enseignement-catholique.fr/  

Les élèves de 4ème soutiennent l'association 

Mécénat chirurgie cardiaque

L'association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France pour y être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.

Chaque mois, Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille des enfants dans 9 villes de France. A cette mission principale s’ajoute la formation des médecins référents dans les pays d’origine et le parrainage scolaire. 


Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. D'autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Qu'elles soient d'origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. 

La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints. Mais ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, souvent extrêmement coûteuses.

https://www.mecenat-cardiaque.org/

Les élèves de 6ème & de 5ème soutiennent l'association Education-Haïti

Son objectif est d’accueillir en France des étudiants (1 ou 2 au début) par an pour poursuivre leurs études, avec un contrat les engageant à revenir enseigner et former leurs collègues afin de développer la formation des professeurs en Haïti.

 

C’est par cette formation que le pays peut progressivement sortir d’un enseignement basé sur la répétition ou la coercition pour entrer dans la pensée et la réflexion critiques.

 

En 2018, une jeune fille, Florence, a été repérée comme le meilleur élément de sa promotion. L’association l’aidera en Masters voire en doctorat si elle trouve un financement pérenne.

Cliquer ICI pour en savoir plus sur le parcours de Florence. 

https://www.educhaiti-jacmel.com/

Les élèves de 3ème soutiennent la

Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme

On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la fondation. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ?

 

Nos sociétés doivent intégrer l’idée que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. 

 

Les actions de la Fondation s’appuient sur l’expertise de son comité scientifique, composé, entre autres, de Françoise Héritier, anthropologue, Yves Coppens, paléoanthropologue, Marie Rose Moro, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent…

De nombreuses actions ont été développées depuis la création de la Fondation en 2008 :

  • Des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités françaises et étrangères, des conférences et des débats.

  • L’élaboration d’expositions itinérantes.

  • Le concours national "Nous Autres" pour les classes de la maternelle à la 6ème afin aborder sous un mode ludique et pédagogique la déconstruction du racisme en classe. 

  • La publication de nombreux ouvrages.

https://www.thuram.org/

Le 10 mai dernier, Lilian Thuram est venu au collège pour rencontrer les élèves de 3ème. Il leur a parlé de son engagement et les a remerciés pour les fonds qu'ils avaient récoltés en faveur de sa fondation.

Cliquer ICI pour voir les photos.