Une visite au Village de la Chimie 

Ce vendredi 15 février 2019, 28 élèves de 3ème se sont rendus au Village de la Chimie, qui s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

Cette journée a été particulièrement enrichissante pour les élèves : ils se sont présentés sur les stands des entreprises chimiques afin d’y découvrir leurs activités, les conditions d’emploi et de carrière.

 

Ce fut une véritable découverte professionnelle et l’occasion d’échanges avec des salariés de l’industrie : techniciens, ingénieurs et chercheurs qui ont présenté leur travail au quotidien.

 

Les élèves ont également bénéficié d’informations détaillées sur les différents parcours de formation qui conduisent aux métiers de la chimie.

 

Ils ont assisté à de nombreuses expériences et animations ainsi qu’à deux conférences :

  • « Des expériences pour rendre la Chimie accessible au grand public »

  • « Tableau périodique, de l’hydrogène à l’oganesson : 150 ans d’histoire »

 

Une exposition immersive inédite nous a été présentée cette année : « Objectif Mars, vers la chimie et au-delà ». Elle a permis de découvrir comment la chimie, à travers ses nombreuses innovations, rend la vie possible sur Mars.

 

Il y avait aussi un stand pédagogique pour les petits et les grands avec des animations permettant de comprendre en quoi la chimie est indispensable à notre quotidien, que ce soit sur Mars… ou sur Terre !

 

Nous espérons que cette journée de sensibilisation permettra à certains élèves de faire un choix d’orientation vers les métiers de la chimie et plus largement vers des métiers scientifiques et industriels.

 

O. TOUZANI et C. WATRIN                                                                   Professeures de Physique-chimie

 

 

Les élèves racontent

 

On a trouvé cette sortie très intéressante car nous avons pu assister à de nombreuses expériences en direct. Grâce au système de stand, les scientifiques ont pu répondre à toutes nos questions. Pour notre orientation future, nous avons pu bien nous informer sur de nombreux métiers de cette vaste filière. C'était une très bonne opportunité que nous avons tous les deux appréciés.

 

Christian  et Perrine – 3ème C