top of page

Emile Zola et l’affaire Dreyfus

L'ensemble des élèves du niveau 4ème ont travaillé tout au long de l’année sur l’affaire Dreyfus et l’engagement de l’écrivain Émile Zola pour prouver l'innocence du capitaine Dreyfus.

 

Ce travail d’envergure s’est fait dans le cadre du programme de plusieurs disciplines :

  • Histoire-géographie : Société, culture et politique dans la France du 19ème siècle

  • Enseignement moral et civique : Le respect de l’autre ; distinguer une inégalité d’une discrimination et comprendre les mécanismes de l’exclusion ; construire une culture civique : l’engagement.

  • Français : Informer, s’informer, déformer ; la naissance et l’essor du journalisme 

  • Éducation aux médias et à l’information : Exercer son esprit critique ; apprendre à vérifier les informations et questionner ses sources.  

 

Les classes de 4ème B et E, encadrées par leur professeure de français, madame Nouvel, ont réalisé des films vidéo remarquables sur l’affaire Dreyfus.

En plus des cours, les élèves ont vécu deux moments forts :

Pour en savoir plus, cliquez sur les images ci-dessous ! 

La représentation théâtrale Dreyfus, l’affaire… donnée par la troupe “Les comédiens de la Tour”

Dreyfus_Affiche.jpg

La visite de la maison Zola et du musée Dreyfus de Médan 

maison-zola-musee-dreyfus-20211028104816.jpg
bottom of page