Règlement intérieur

L'Institut Sainte -Thérèse est un établissement privé catholique, sous contrat d'association avec l’État et ouvert à tous. L’école assure de la Maternelle au CM2  un enseignement général, conformément aux dispositions de la loi scolaire.

Sa mission est de lier l’acquisition de savoirs, la formation à la liberté, l’éveil à la foi et l’ouverture sur le monde, conformément à son projet d'établissement.

Les inscriptions se font après entretien avec le Chef d’Établissement du 1er degré. Chaque famille en y inscrivant son enfant, souscrit un contrat avec l’établissement. Elle s’engage à respecter son caractère propre, accepte ce règlement intérieur, l’emploi du temps (y compris la part réservée à l’éveil religieux, les samedis travaillés et les journées pédagogiques éventuelles).

Le règlement poursuit les buts suivants :

- Informer parents et enfants.

- Favoriser la discipline souplement en faisant appel à l’intelligence de l’enfant afin de permettre à Tous d’apprendre à respecter l’Autre, à évaluer le risque de dangerosité de telle action pour Soi et les Autres… afin de mieux profiter de sa scolarité et de prévenir les incidents ou accidents de toutes sortes.

- Assurer le goût de l’effort et du travail bien fait dans la loyauté.

- Garantir le respect dû aux personnes comme au matériel.

ACCES ET HORAIRES DE L’ÉCOLE 

L'école fonctionne 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Chacun se doit de respecter les horaires suivants :

Pour les élèves du CP au CM2 :

• matin : cours de 8h30 à 11h30

• retour des élèves externes : à partir de 13h00
• après-midi : cours de 13h15 à 16h30
 

Les entrées et sorties se font par le portail rue Kléber.

En raison de l’arrivée des élèves du collège, le portail rue Kléber est ouvert à partir de 8h00. Les parents sont priés de laisser leur(s) enfant(s) au portail pour les élémentaires. Les élèves présents sont surveillés sur la cour. Le portail ferme à 8h30.

A 11h30 et 16h30 : les élèves sont confiés aux personnes autorisées figurant sur le carnet de liaison, pour les élèves dont la carte de sortie est coloriée en rouge. Les enfants peuvent quitter seul l’établissement aux heures de sortie sur autorisation écrite des parents et en coloriant la carte de sortie en vert. Tout changement doit être signalé par écrit au secrétariat de l’école et à l’enseignant.

Les enseignants au portail contrôlent les cartes de sortie.

Il ne sera pas possible de récupérer des affaires oubliées dans la classe après 16h30. Les parents ne sont pas admis dans les locaux scolaires, sauf en cas de rendez-vous avec un enseignant.

POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE 

Cette charte a pour but d’aider chacun à grandir et à devenir responsable.

1- Je respecte les horaires de l'école.

2- Je me range, dans le calme, dès le signal. J’avance calmement et en silence dans les couloirs.

3- Je respecte toutes les personnes. Je suis poli(e) dans mon langage et dans mes attitudes, avec mes camarades et tous les adultes. Je ne conteste pas la décision d'un adulte.

4- J’ai toujours en ma possession mon matériel en bon état et je respecte celui de la classe.

5- En classe, je me tiens correctement : je suis assis face à ma table, je ne me balance pas. Mon attitude est propice au travail.

6- J'évite ce qui risque de distraire. Il est formellement interdit d'apporter à l'école, des jeux électroniques, des téléphones portables, des gadgets... seuls les billes, élastiques et cordes à sauter sont autorisés, de même qu'un petit jouet tenant dans la poche. Seules les balles en mousse sont autorisées dans le fond du parc et par temps sec.

Les objets rapportés de la maison sont sous la responsabilité des enfants.

Les téléphones portables et autres objets connectés sont interdits.

7- Je laisse les autres travailler.

8- A l’école, chewing-gum, bonbons et autres confiseries sont interdits.

9- Je respecte le parc, les plantations, les grillages de séparation.

10- Je jette dans les poubelles tout ce qui peut salir l’école.

11- Je ne reste pas dans les toilettes, les couloirs, le parc à vélos et sous le porche.

J'aime trouver les toilettes propres et sans papier par terre. Elles sont nettoyées et désinfectées tous les jours. Il est de ma responsabilité de les tenir dans un état agréable pour tous. Je m'engage à respecter les horaires des récréations pour m'y rendre. Quand la cloche sonne, il est trop tard !

12- Je ne quitte pas le parc pour me rendre dans les classes ou à l’accueil ou à l'infirmerie sans autorisation.

13- Toute violence verbale ou physique est interdite à l'école. Je joue sans être brutal avec les autres.

14- J’ai toujours mon carnet de liaison et je le fais signer à chaque communication.

15- J’attends à l’intérieur de l’établissement la personne qui vient me chercher, sauf si ma carte de sortie est verte.

16- Je porte une tenue propre, sombre et discrète, adaptée au travail et à la vie scolaire (exemple : pas de T-shirts courts à fines bretelles, de shorts courts, de tongs, de tatouages, de vernis à ongles, de boucles d’oreilles pendantes, de bijoux accessoires envahissants). Le nombril n'est pas à l'air et les sous-vêtements sont non visibles.

Les cheveux doivent être propres, coiffés et laisser les yeux visibles (pour ne pas gêner l'enfant lorsqu'il travaille). Pas de boucle d’oreille pour les garçons.

La tenue de sport est réservée à la pratique des sports lors du cours d'EPS.

La casquette peut être portée sur la cour en cas de temps ensoleillé et de forte chaleur.

17- Il est vivement recommandé aux parents de marquer au nom de leurs enfants, les vêtements (en particulier les manteaux, pulls et affaires de sport et de piscine). Chaque fin de période, les vêtements trouvés non marqués seront exposés. Les parents seront priés de venir chercher les vêtements égarés de leur enfant. Les vêtements non récupérés seront donnés à la Croix Rouge.

A chaque fin de journée je veille à quitter la classe avec mon cartable complet et mon manteau, je ne serai pas autorisé(e) à retourner dans les couloirs après 16h30, même si je reste à l'étude.

Lors des sorties scolaires, le règlement intérieur de l'école s'applique également.

 

Nom et signature de l'élève :


 

ABSENCES 

 

En cas de suivi extérieur régulier (orthophoniste, psychologue, …) sur temps scolaire, un formulaire doit être rempli.

Il est demandé de prendre les rendez-vous médicaux impérativement en dehors des heures scolaires.

Pour les autres absences sur temps scolaire, elles doivent être signalées au secrétariat   dès le 1er jour d'absence par téléphone (01.39.68.64.37) ou par mail (secretariat2@institut-ste-therese.fr), et justifiées par un mot écrit au retour de l’enfant. Pour une absence de plus de 4 jours, un certificat médical est obligatoire

Le calendrier des congés scolaires vous étant communiqué dès la rentrée, chacun se doit de le respecter. Aucun travail ne sera donné pour une anticipation ou une prolongation de vacances. Charge à la famille de récupérer et faire rattraper le travail.

 

INFIRMERIE

 

Un élève peut se rendre à l’infirmerie sur décision d’un enseignant ou d’un adulte responsable.

L’infirmière a pour tâche de prodiguer les premiers soins, pas de poser un diagnostic ou de soigner les enfants arrivant malades à l’école. En cas d’accident ou de malaise en cours de scolarité, elle appelle les familles si l’état de l’enfant exige un retour à la maison ou une hospitalisation d’urgence.
Les médicaments sont interdits en milieu scolaire, sauf en cas de traitements médicaux réguliers pour lesquels les parents remplissent un PAI.

 

L’école n’est pas tenue d’accueillir les élèves malades. Pour des raisons de respect vis-à-vis des autres, un élève de toute évidence malade ne sera pas admis dans l’établissement. Il pourra être demandé aux parents de venir récupérer leur enfant et ce, à tout moment de la journée.

En cas de maladie dite « d’éviction » (angine à streptocoque, scarlatine, gale, impétigo...), tout élève ne sera réadmis en classe que sur justificatif médical de non contagiosité.

 

LIVRES ET MATÉRIEL

 

Les manuels scolaires et livres de bibliothèque prêtés par l’établissement durant l’année scolaire doivent faire l’objet d’un soin attentif. Tout livre appartenant à l’établissement qui sera perdu ou détérioré sera remboursé au prix du neuf par les parents.

Fichiers et livres devront être couverts dès la rentrée et étiquetés au nom de l’élève.

Toute dégradation volontaire dans l’établissement sera remboursée au prix du neuf (notamment pour les tables de classe).

 

CANTINE

 

L’inscription à la cantine est un service rendu aux familles et non obligatoire. Elle fait l’objet d’une facturation. L’inscription se fait pour l’année. Toute demande de changement doit faire l’objet d’une demande préalable motivée.

Les demi-pensionnaires ne sont jamais autorisés à quitter l’établissement, sauf demande exceptionnelle et écrite des parents.

A la cantine, chacun mange proprement en utilisant ses couverts. La nourriture se respecte et ne se gaspille pas. Les enfants ne sont pas autorisés à sortir de la salle de restauration avec de la nourriture (pain ou autre).

Les enfants sont polis avec le personnel de la restauration, respectent son travail et obéissent.

Tout manquement à ce règlement fera l'objet d'une sanction.

 

GARDERIE ET ÉTUDE

 

Tout comme la cantine, la garderie et l’étude sont des services proposés par l’établissement.

Une garderie payante est possible pour tous, le matin à partir de 7h30 sur inscription.

Le soir une étude est proposée sur inscription également.

Elle se déroule en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 16h30 à 18h00.

Elles s’organisent de la manière suivante :

- de 16 h 30 à 17 h 00 : récréation, le goûter est fourni par les familles ;

 - de 17 h 00 à 17 h 50 : étude ;

 - de 17 h 50 à 18 h 00 : temps de départ.

Les enfants peuvent y faire le travail donné par les enseignants. Il s'agit d’un accueil encadré des enfants et non d’une étude dirigée, de cours individuels ou d’actions de soutien scolaire.

Les études surveillées sont organisées dans les locaux de l’école. Les enfants sont accueillis dans des classes. Il leur est interdit de fouiller dans les cases et de toucher aux affaires qui s’y trouvent.

Les études surveillées sont assurées par des enseignants volontaires ainsi que des personnels de l’établissement.

Les enfants peuvent solliciter l’encadrant pour des conseils ou des corrections. Toutefois, les personnes qui en assument la charge ne sont pas tenues à des obligations de résultats. Cela implique que les parents doivent s’assurer de la bonne exécution du travail donné par l’enseignant de leur enfant.

Aucune sortie d’enfant n’est autorisée avant la fin de l’étude.

Les parents s’engagent à respecter l’horaire de fin d’accueil de leur(s) enfant(s) en garderie et/ou étude surveillée en s’assurant de pouvoir les récupérer entre 17 h 50 et 18 h 00 au plus tard. Pour les retards de plus de 10 minutes, une facturation supplémentaire sera appliquée (cf. règlement financier).

 

RELATION AVEC LES FAMILLES

 

Le carnet de liaison est un moyen de communication privilégié et indispensable. Il doit être consulté très régulièrement et ramené quotidiennement à l’école. Les messages et formulaires doivent être signés. Il permet aux parents de demander un rendez-vous aux enseignants et vice-versa.

Le site internet Ecole Directe permet aux parents de recevoir les informations générales en provenance de l’école, une consultation régulière est recommandée.

Des sorties scolaires et/ou voyages de découverte sont organisés, ils s’inscrivent toujours dans une démarche pédagogique. Pour cette raison, la participation de chaque enfant est demandée.

 

Contrôle du travail scolaire :

Les parents sont tenus au courant de l’évolution scolaire de plusieurs façons : Le carnet de liaison, l’agenda (l’élève doit y inscrire leçons et devoirs. Si des anomalies y sont constatées, il est souhaitable de prévenir l’enseignante), école directe.

Un travail sérieux est exigé pour tous. Les parents doivent veiller à la réalisation du travail du soir et à l'apprentissage des leçons.

Les cahiers ou travaux sur fiches sont remis régulièrement et signés par les parents. Tout cahier non signé ne sera plus corrigé par l’enseignant.

Le livret de compétences est remis chaque fin de trimestre pour l’élémentaire, il est consultable et téléchargeable sur École Directe.

Le cahier de progrès est remis fin janvier et fin juin pour les maternelles. Après consultation par la famille, il doit être signé et retourné à l’école.

 

MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT

 

Les enseignants assurent l’autorité au sein de leur classe. Les conflits qui peuvent survenir au sein de l’école sont résolus par l’équipe enseignante.
Dans l’intérêt de l’éducation des enfants, le vocabulaire employé au sein de l’établissement doit être respectueux pour les adultes comme les enfants.

Les élèves et leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants ou personnel de l’école sous peine d’exclusion immédiate de l’enfant.

Chaque enfant et sa famille prennent connaissance en début d’année scolaire du présent règlement et par sa signature, s’engagent à le respecter.

Tout manquement à ces règles fera l’objet d’une sanction en rapport avec la gravité des faits : avertissement oral ou écrit, travail supplémentaire, travail d’intérêt général, retenue (le jour et l'heure ne pouvant être choisis par la famille), convocation des parents, exclusion temporaire (interne ou externe), exclusion de l’étude, de la cantine, exclusion définitive.

Chaque fois qu’il lui sera possible, l’élève devra réparer son erreur, sa faute ou son acte répréhensible. La sanction sera adaptée à l’âge de l’enfant et à même de le faire réfléchir.

Tout le personnel éducatif de l’établissement est habilité à sanctionner. Les sanctions s’appliquent en tous lieux et à tous moments de la vie scolaire.
Pour que toute sanction soit profitable, il est demandé aux familles de partager la décision de l’école.

En cas de sanctions répétitives, de problème grave avec l’enfant ou de différend important avec la famille, le chef d’établissement peut procéder à la non réinscription de l’élève pour l’année suivante, ou à son exclusion immédiate.