Vie Pastorale

De la maternelle à la 3ème , la Pastorale est intimement liée à la vie de l’établissement. Elle mêle cœur, foi et action dans le plus grand respect des convictions de chacun et prend diverses formes.

Prêtre référent : Père Etienne MAROTEAUX, curé de Houilles, soutenu par le Père Olivier LAROCHE, pour l'accompagnement des élèves de collège.

Adjointe en Pastorale : Madame Catherine LEFEBVRE
Contact : pastorale@institut-ste-therese.fr

Apprendre (connaître - découvrir)
 

La culture religieuse, prise en charge par des professeurs volontaires ou des intervenants, concerne tous les élèves puisqu’elle est partie intégrante de la culture générale.
Toutes les classes du collège ont ainsi, 
soit des cours en 6ème et 5ème, 
soit des temps forts en 4ème et 3ème.

La catéchèse proprement dite et la préparation aux sacrements sont assurées en paroisse. Sainte Thérèse travaille en lien étroit avec la paroisse de Houilles dont le curé, le Père Olivier Steck, est notre prêtre référent.
Le Père Pierre-Hervé Grosjean, vicaire de la paroisse est également très impliqué. Il rencontre plusieurs fois dans l’année les élèves des quatre niveaux du collège et aborde avec eux des thèmes essentiels comme le pardon, l’engagement, la vie affective, la foi.

Célébrer - Prier


Une célébration de rentrée en septembre rassemble tout l’établissement. Elle permet de lancer le thème d’année.
D’autres célébrations, préparées dans toutes les classes avec la collaboration des professeurs, ont lieu aux grands moments liturgiques et sont également proposées à tous. Elles font entrer plus avant dans la démarche chrétienne.

Pour aller plus loin viennent ensuite d’autres propositions: plusieurs messes dans l’année, des temps de prière et des propositions spécifiques au collège comme une montée à la basilique de Montmartre pour une nuit d’adoration, un parcours Alpha en 4ème….

Donner et Partager
 

Le dernier volet de la Pastorale est tourné vers les actions de partage et de solidarité. 
Pour donner du sens aux différentes actions et montrer aux jeunes la valeur de l’engagement, nous veillons à organiser des rencontres au préalable. Grâce au Marché de Noël entièrement réalisé par les élèves de tout l’établissement nous pouvons aider une œuvre ou une association, ou répondre à un besoin urgent. Dans les dernières années ce sont par exemple l’aumônerie de la prison de Bois d’Arcy, le Secours Catholique, une association d’aide aux familles d’enfants handicapés qui ont bénéficié du profit réalisé. Le moment du Carême privilégie l’ouverture aux besoins du monde plus lointain:  Un déjeuner pain-pomme est proposé aux élèves de 4ème et de 3ème ,Une opération bol de riz est ouverte à tous les âges. Là encore le bénéfice est reversé à des œuvres choisies soigneusement chaque année (Enfants du Mékong et cette année Haïti...)

Rencontrer
 

L’ouverture aux autres, axe essentiel de notre projet éducatif, se vit aussi au travers de rencontres diverses : témoins engagés dans une action caritative, échanges avec des personnes agées…. 
Les élèves voient également leurs professeurs donner généreusement de leur temps pour les encadrer et les soutenir dans leurs actions, ce qui achève de donner une cohérence à toute la Pastorale de l’établissement.